accueil  |  ariège   |  france

Foix: manifestation contre l'austérité à la veille de la conférence sociale nationale

© midinews 2013

Le 1er juin, des milliers de personnes ont manifesté dans le cadre d’une journée européenne contre l’austérité, de Lisbonne à Madrid en passant par Düsseldorf.

Mercredi 19 juin, journée de lutte contre l’austérité en France, organisée par la confédération européenne des syndicats (CES), à peine une trentaine de personnes se sont retrouvées à l’appel de la CGT devant la préfecture de Foix avec une remise de motion pour marquer symboliquement la position des syndicalistes à la veille de l’ouverture de la conférence sociale.

«La CGT a décidé de mettre ce sommet social sous la pression des salariés. Il est grand temps que le Gouvernement change de politique et soit plus à l’écoute des revendications des salariés et moins à celles du MEDEF» indique Sébastien dans sa prise de parole.

«Il y a un an, le président de la République organisait une première conférence sociale afin de redynamiser l’industrie, s’attaquer aux inégalités, faire de l’emploi un objectif essentiel, réduire la précarité et même partager les richesses. Aujourd’hui chacun mesure l’écart entre les engagements d’alors et les actes d’aujourd’hui.


Pour le seul département de l’Ariège ce sont 13 000 demandeurs d’emploi, 2829 bénéficiaires du RSA, seulement 72 contrats d’avenir signés et aucun contrat de génération… le changement de cap dépend de nous. Toutes et tous…
»

Une motion a été symboliquement déposée à la préfecture par une délégation CGT.


Coup de gueule des gaziers et énergéticiens

En plein débat sur la transition énergétique, censé déboucher à l’automne prochain sur une loi et à la veille de la conférence sociale, la CGT Energie entend elle aussi donner de la voix.

«On paie plus cher pour le même service, pour que les actionnaires gagnent davantage de dividendes, explique Sébastien Cruz. ERDF doit faire une économie de 350 M€, la gestion prévisionnelle du personnel pose déjà problème, il va y avoir des coupes drastiques dans le personnel.

On commence déjà a supprimer des postes d’ingénierie et du côté des gaziers ce n’est pas mieux il manque un poste depuis deux ans, ce qui oblige les titulaires à une double astreinte. Il faut s’attendre à de réels problèmes d’ici peu
»
Laurence Cabrol | 19/06/2013 - 18:48 | Lu: 8404 fois