accueil  |  ariège   |  france

Internet: bientôt jusqu'à 100 mégas pour les deux principales villes ariégeoises

© midinews (archives) - Nian

Jusqu’à 100 mégas de données (contre actuellement 20 mégas pour les endroits les mieux lotis d’Ariège) devraient être possibles dans les années à venir pour ceux qui souhaitent surfer encore plus vite sur le réseau internet. C’est ce qui ressort du dernier plan de déploiement sur Midi-Pyrénées envisagé par l’opérateur Orange.

Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Midi-Pyrénées de l’opérateur, nous commente ce saut technologique. «Nous testons actuellement ces technologies sur la Gironde et la Dordogne pour évaluer les éventuels axes d’amélioration avant de les généraliser à la France entière et donc l’Ariège dès l’automne»

En fait ce sont deux technologies complémentaires qui vont être déployées selon les conditions techniques déjà installées et la localisation en milieu urbain ou rural.

Les agglos de Pamiers et de Foix équipées d’ici 2020
C’est tout d’abord la technologie FTTH (en français: fibre jusqu’à l’abonné) qui s’appuie sur le réseau de fibre optique qui sera mise progressivement en service à Pamiers en 2014, puis Foix et la communauté de communes de Pamiers en 2015, avant de poursuivre par la communauté de communes de Foix.

Permettant du très haut débit jusqu’à 200 mégas, l’opérateur s’est engagé au travers de ce plan de déploiement à couvrir 100% de cette zone dans les 5 années à venir. Un plan global d’investissement chiffré à 2 milliards d’euros par Orange pour couvrir 220 agglomérations au plan national ainsi que 3600 communes.

A l’arrivée, un flux qui devrait techniquement être capable d’atteindre les 200 mégas descendants et 50 ascendants. Mais, rappelle le délégué régional, «tout dépendra des offres commercialisées par les différents opérateurs très certainement en deçà de ces niveaux théoriques et vraisemblablement autour de 100 mégas»

Successeur du VDSL, le VDSL 2 complètera le dispositif dès l’automne également, en utilisant le protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre.

Parmi les améliorations notables, la vitesse maximale théorique passe à 80 mégas descendants et 50 ascendants. Cette technologie nécessitant des investissements moins coûteux que pour le réseau fibre, se généralise et «tous les autres opérateurs (SFR, Free…) devraient apporter ce service supplémentaire» indique Jean-Christophe Arguillère.

Cette technologie devrait elle bénéficier à un plus grand nombre d’abonnés à condition d’être déjà éligible au VDSL. Elle sera proposée de manière transitoire, en attendant le FTTH sur les agglomérations de Pamiers et de Foix.

Pour l’abonné, et une fois de plus, tout dépendra des offres commerciales alors développées par les différents opérateurs, ces technologies devraient donc permettre de bénéficier de flux de données jusqu’à 100 fois supérieurs qu’actuellement pour des coûts comparables. Soit de 30 à 40 euros/mois pour un particulier et autour de 80 euros pour un professionnel.

Le calendrier des opérations pour ce qui concerne Orange reste à préciser dans les détails; «il tiendra bien évidemment compte d’une recherche de complémentarités, reposant sur une étroite concertation avec le Conseil général de l’Ariège très impliqué à la réactualisation de son schéma numérique très haut débit qui doit apporter du 30 mégas. Il s’agit de ne pas faire de doublons ou gabegie»

Sylvain Sastre | 20/06/2013 - 18:16 | Lu: 17636 fois