accueil  |  ariège   |  france

Appel à l'extrême prudence par le PGHM et la préfecture de l'Ariège pour les activités de montagne

© midinews 2013

En quelques semaines, ce sont 14 randonneurs surpris par les conditions climatiques mais aussi par imprudence que les gendarmes secouristes du peloton ariégeois ont dû aller hélitreuiller.

Jeudi encore, ce sont des touristes québécois que le PGHM est allé secourir au refuge des Estagnous à cause de la montée des eaux due à la fonte des neiges.

En cause, l'absence de matériel de progression adapté (crampons, piolet), la méconnaissance des dangers liés à la montagne enneigée (montée des eaux) et l'inexpérience à évoluer sur ce type de terrain (glissades et personnes bloquées).

Des événements qui ont poussé le PGHM à rappeler aux touristes de la montagne les règles d'usage. «Les conditions exceptionnelles d'enneigement à partir de 2000 mètres d'altitude nécessitent, sur les itinéraires de randonnées, un équipement et une connaissance adaptés à ce type de terrain.

En deçà de cette altitude, des risques demeurent concernant le fort débit des torrents, lié à la fonte du manteau neigeux et à la hausse des températures. Par ailleurs, en raison des dégâts engendrés par ces conditions hivernales extraordinaires, de nombreux accès routiers et pédestres ont été détruits, d'autres sont et resteront encore de longues semaines sous la neige durcie. Extrême prudence donc sur le choix des sorties et des activités
» indique le communiqué émanant du peloton de gendarmerie spécialisé.

L’hélicoptère du PGHM et la Croix-Rouge ariégeoise en renfort pour les sinistrés des départements voisins
«Retour à une situation apaisée en Ariège mais c’est bien notre rôle d’alerter les populations» concède Régine Cazal, chef de bureau du SIDPC. Aux manettes du centre opérationnel départemental, elle a vécu avec d’autres hauts responsables quelques sueurs froides ces derniers jours.

Mais l’Ariège, bien que proche géographiquement des lieux de fortes inondations, a été épargnée. «On a bien conscience que l’on a été épargnés mais il faut que la population sache que l’on est très vigilants et prêts à armer des dispositifs immédiatement» prévient Brigitte Cariven, directrice de cabinet du préfet.

La cellule de crise très active cette année était en veille 24h sur 24 depuis vendredi, date à laquelle le département a été placé en vigilance jaune. Mardi, c’est une coulée de boue qui a monopolisé le travail de la cellule à Couflens près de Seix.

Mais face à l’absence de problèmes majeurs dans le département, le préfet Salvador Pérez a proposé le renfort de l’hélicoptère du PGHM ariégeois pour l’hélitreuillage de sinistrés en Haute-Garonne. D’autre part, la Croix-Rouge ariégeoise a apporté son aide aux trois départements touchés: Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées Atlantiques.

Durant ce premier trimestre 2013, la cellule de crise s’est déjà réunie durant 14 jours, un chiffre exceptionnel à l’image des conditions climatiques de ce début d’année.


Le triathlon de Mercus abandonne la partie natation cette année

La septième édition du triathlon de Mercus qui se déroulera dimanche à la base nautique est elle aussi chamboulée par ces événements climatiques.

Les deux épreuves de natation ont dû être abandonnées à cause de grosses pierres et branchages charriés par la montée des eaux et qui pouvaient mettre en danger la sécurité des participants.
Anne-Sophie Fontanet | 20/06/2013 - 18:16 | Lu: 18559 fois