accueil  |  ariège   |  france

Chambre des métiers de l'Ariège: une assemblée générale sous le signe de la combativité

© midinews 2013

Positivez, c’est le message qu’a délivré Joseph Calvi, président de la chambre des métiers et de l’artisanat, aux personnes présentes lors de l’assemblée générale mardi soir. «Malgré une situation très compliquée, on veut se battre et positiver»

C’est pour cela qu’il mettra en avant les 530 apprentis formés au CFA, les 300 artisans accompagnés lors de reprises ou créations d’entreprises ainsi que les 490 entreprises suivies par un développeur de la chambre pour se former et se développer. «On se doit de trouver des solutions pour qu’elles continuent à exister»

Il y a aussi la formation continue dont près de 1000 personnes ont bénéficié cette année, les journées européennes des métiers d’art à Saint-Lizier où près de 8000 personnes se sont rendues.

Enfin, il y a la cité des goûts et des saveurs dont l’objet est de mettre en avant les restaurateurs du département. De un, les cours de cuisine vont passer à deux par mois l’an prochain.

«On est plus que jamais près des entreprises qui vont bien ou moins bien» résume Joseph Calvi.

Le positivisme se heurte tout de même aux réalités vécues
«La situation que l’on vit aujourd’hui est excessive car on ajoute du pessimisme au pessimisme. Ce sont quand même 9000 emplois directs qu’apporte l’artisanat au département, il y a bel et bien un dynamisme de ce secteur. Je reste convaincu que ce moment, nous allons réussir à le traverser» persiste Joseph Calvi.

L’état des lieux pour les artisans de l’Ariège reste tout de même difficile. Le bâtiment se porte en effet très mal dû à une concurrence à la fois du statut d’auto-entrepreneur et de la concurrence transfrontalière. «Il y a très peu de marchés publics qui sortent, donc les grosses entreprises vont prendre des marchés plus petits, autrefois pris par les artisans locaux»

Sur le statut d’auto-entrepreneur, la Chambre regrette le rétropédalage du gouvernement par rapport aux exclusions de certains métiers dans ce statut. «Plus un territoire est pauvre, plus les auto-entrepreneurs forment une concurrence déloyale car beaucoup d’entreprises artisanales ne comptent que deux salariés en Ariège»

Pour autant, 61% des créateurs d’entreprise en Ariège sont sous le statut de l’auto-entrepreneur. «On est obligés de faire avec les règles du jeu qu’on nous impose. Mais on s’en prend au régime pas aux hommes. Si on les voyait en stage, on pourrait leur dire que s’ils ont un vrai projet, ce statut n’est pas intéressant»

Défendre les intérêts généraux des artisans
«Ce qui est très dérangeant, c’est l’immoralité de groupes français qui sous-traitent aux Espagnols par exemple. Ça commence à être un réel problème» réagit Joseph Calvi.

Autre problématique, la transmission d’entreprise. 18% des entrepreneurs ont plus de 51 ans, en tout 70% ont plus de 45 ans. De fait 600 entreprises sont immédiatement à transmettre.

Les soucis viennent de problèmes de financement, «les banques n’ont jamais été aussi frileuses». Vient aussi la question d’installation de jeunes dans un milieu rural.

Enfin, l’esthétique et l’automobile sont aussi en proie à des difficultés.

Pour les bonnes nouvelles, le président a assuré la création à la rentrée prochaine d’une licence management de la très petite entreprise option entreprise artisanale. Une ouverture en partenariat avec l’université de Champollion à Albi. 16 places sont ouvertes et le recrutement ne va pas tarder à commencer.

25/06/2013 - 18:45 | Lu: 13590 fois