Université d'été Ludovia: l'imaginaire et les promesses du numérique au rendez-vous de la 10e édition
Organisée par le Conseil général de l’Ariège et son agence de développement économique Ariège Expansion, Ludovia ouvrira les portes de sa 10e édition du lundi 26 au jeudi 29 août à Ax les-Thermes. Au programme: «Imaginaire et promesses du numérique en éducation»
Ludovia est la seule Université d’été spécialisée dans le numérique dans l’éducation, à proposer un cocktail d’intervenants de renom et un public varié composé de chercheurs, enseignants, éditeurs, constructeurs et collectivités locales.
Cette année encore, les invités de cette 10e édition témoigneront de leurs expériences et partageront leurs bonnes pratiques. Ainsi après le Maroc et les Pays Bas, la Wallonie sera à l’honneur en cette fin de mois d’août ariégeois.
Organisé en sessions ou demi-journées thématiques, Ludovia 2013 reste fidèle aux précédentes éditions. Chaque session démarrera avec une table ronde où seront représentés la recherche, les collectivités locales, l’enseignement des premier et second degrés, l’enseignement supérieur et une entreprise (éditeur ou constructeur).
Les échanges et discussions se poursuivront au travers d’ateliers de découverte (ExplorCamp), de création (FabCamp) présentant, en simultané, huit sujets ou démonstrations.
Parmi les thématiques proposées: Education aux médias et culture partagée; Ressources, jeux et logiciels; Environnement numérique de travail, LMS et médias d’apprentissage; Mobilité et nomadisme…
Le colloque scientifique, qui ouvrira dès le 26 août en parallèle des tables rondes et ateliers, traitera des «imaginaires du numérique», au travers de 38 communications.
Lors du séminaire «Collectivités locales - établissement du XXIe siècle», les partenaires de Ludovia (ADF, l’ARF, l’AMF, l’ANDEV et la mission ECOTER) aborderont leurs réflexions sur «Construire et imaginer l’établissement de demain», «Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique des établissements» ou encore «S’adapter au changement et aux nouvelles compétences»
Renseignements complémentaires: www.ludovia.org
Source: Conseil général de l’Ariège
dans la même rubrique
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France















