accueil  |  ariège   |  france

Foix: la fédération départementale des associations de commerçants de l'Ariège réactivée

© midinews 2013

Précédemment dirigée par Paul Dardier ou le regretté Alain Guilhemat, la fédération départementale des associations de commerçants de l’Ariège (FDAC 09) était tombée en sommeil, depuis la disparition de ce dernier.

Cependant, la création actuellement de l’union régionale des commerçants Midi-Pyrénées a poussé la CCI dans son désir de réactiver cette fédération départementale «car l’Ariège ne pouvait pas être absente de cette nouvelle instance régionale»

C’est donc chose faite depuis le 4 juin dernier avec la nomination d’un tout nouveau conseil d’administration que préside désormais Claude Saurat, «petit commerçant des vallées castillonnaises»

Autour de lui, 3 vice-présidents ont été nommés: Josianne Gouze-Fauré représentant la CCI, Henri Gomes (à la tête du comité d’animation de Lavelanet) pour représenter le milieu rural et David Bonzom (de l’association des commerçants de Pamiers) pour le milieu urbain.

Tout ce petit monde s’est retrouvé dans la soirée de mardi cette semaine pour la signature officielle d’une convention de partenariat entre la CCI Ariège et la FDAC 09.

Sous les flashs des photographes, convention signée, Paul-Louis Maurat ne peut que se féliciter de la réactivation de cette instance qui va fédérer toutes les associations d’artisans-commerçants de l’Ariège et l’arrivée de son vieil ami, Claude Saurat, à sa tête.

«L’union régionale va fédérer quelques 48.000 commerçants c’est important, souligne le président de la CCI. Aussi, il importait en ces périodes difficiles de réactiver cette instance départementale car il faut savoir se réunir, échanger et partager, au nom de l’union fait la force»

Claude Saurat ne le contredira pas: «défendre au maximum le commerce ariégeois au niveau départemental puis demain au niveau régional est notre première mission»

«Un partenariat impératif… pour aller de l’avant»
«Sans la CCI et cette convention indispensable, il n’y aurait pas de fédération, soutient le président de la FDAC 09. C’est un partenariat impératif pour aller de l’avant… toujours plus loin»

Désormais les quelques 2.000 artisans commerçants ariégeois auront une instance représentative «dans laquelle tous les présidents d’associations locales pourront être membres»

A noter:

A l’initiative du Président Maurat, un mouvement de solidarité s’est enclenché au niveau de la CRCI pour une aide financière auprès des commerçants touchés par les récentes catastrophes en Hautes-Pyrénées notamment.

L’enjeu est clair pour Paul-Louis Maurat: «mettre les moyens en commun, mutualiser, créer des animations avec un objectif: augmenter les chiffres d’affaires du secteur. C’est aussi prendre le pouls du terrain et faire remonter les sujets au niveau départemental voire régional»

A terme, il s’agit d’œuvrer pour «maintenir un tissu commercial de proximité qui apporte de vrais services, vivant et dynamique, et lui permettre de mieux défendre ses intérêts face à la concurrence et peser sur les politiques publiques qui le concernent»

Et plus particulièrement en matière d’urbanisme commercial, dont chacun ici voit d’un bon œil la présence de David Bonzom au sein de la commission régionale en charge de ces questions.

«Se serrer les coudes, être ensemble» telle est la première des vocations de cette fédération départementale que Claude Saurat espère progressivement ouvrir à toutes les associations de commerçants et même aux commerçants situés dans des zones où il n’y en a pas afin d’insuffler une nouvelle dynamique.

Sylvain Sastre | 26/06/2013 - 18:37 | Lu: 10950 fois