accueil  |  ariège   |  france

Ariège: la vision locale du marché du travail par bassin d'emploi laisse apparaître des contrastes importants

© midinews (archives) - Adisa

A la veille du rendu des chiffres départementaux concernant le chômage, nous avons souhaité zoomer sur les quatre bassins d’emploi du département entre projets et difficultés de recrutement mais aussi en terme d’emplois saisonniers ou d’intérim.

Historiquement, le taux de chômage de la zone d'emploi de Foix-Pamiers fait partie des plus élevés de la région dans la mesure où cette zone comprend également le bassin de Lavelanet. La demande d'emploi du bassin se caractérise en revanche par une part importante des bénéficiaires du RSA. 25% contre 20% en Midi-Pyrénées.

Pour le bassin de Foix, l’enquête sur les besoins en main d’œuvre pour 2013 montre que la part des projets de recrutement jugés difficiles est bien inférieure à celle observée en Midi-Pyrénées (22% contre 39% pour la région).

Les employeurs recherchent davantage de contrats temporaires dans un bassin où les projets de recrutement saisonniers sont proportionnellement plus nombreux que dans la région. En particulier, l'hôtellerie-restauration est le secteur qui recense le plus d'offres d'emploi dans le bassin qui compte plus de 8600 salariés soit 1,2% des emplois de la région.

Cela reste la zone où il y a le plus de projets de recrutement en 2013. 1634 dont 46% en saisonnier. Parmi les emplois les plus recherchés: agent d’entretien de locaux, professionnel de l’animation socioculturelle, employé polyvalent de cuisine.

Dans le bassin de Pamiers, 52% des projets de recrutement concernent les services
Plus urbain, le profil du bassin d’emploi de Pamiers n’a pas les mêmes recrutements. Pôle Emploi y a recensé 1065 projets de recrutement dont 65% de projets saisonniers. Les établissements de moins de 10 salariés regroupent 56% des projets de recrutement (contre 50% dans la région).

Ce qu’il ressort de l‘étude est que 52% des recrutements concerneront les services que ce soit aux particuliers ou aux entreprises.

En tête des fonctions les plus recherchées: agriculteur ou ouvrier agricole, télévendeur, maraîcher, employé de cuisine et de libre-service.

Lavelanet cumule un fort taux de projets difficiles et saisonniers
Des difficultés de recrutement se font ressentir sur ce bassin, ce qui place la zone comme l’une des plus touchées par le phénomène projets difficiles (42%) et projets saisonniers (69%).

Les difficultés de recrutement sont expliquées par à la fois une inadéquation des profils et une pénurie de candidats. Assez criante notamment dans le domaine de la métallurgie.

Mais les difficultés transparaissent aussi dans l’industrie, la construction, le service aux entreprises. Et la saisonnalité s’exprime dans l’agriculture et le service aux particuliers. 825 projets de recrutement ont été recensés pour 2013 pour plus de 2400 demandeurs d’emploi.

Les métiers du paramédical très recherchés dans le Saint-Gironnais
Infirmière, puéricultrice, aide-soignant, masseur, kiné ou encore diététicienne sont des emplois dans le top 10 des plus recherchés sur le bassin de Saint-Girons. Après étude, seul 565 projets de recrutement sont avancés (plus de 120 dans le paramédical) pour plus de 2700 demandeurs d’emploi.

Ce bassin se situe en dessous de la moyenne régionale en terme de projet difficile (35%) et projet saisonnier (36%).

Tous ces indicateurs ne sont pas forcément de bon augure pour les chiffres du chômage de mai, déjà annoncés comme mauvais par le ministre du Travail Michel Sapin.


L’intérim en baisse de 25% de 2012 à 2013

A la fin du mois d’avril 2013, 755 personnes travaillaient en contrat d’intérim.

Un chiffre en évolution de 6,5% par rapport au mois d’avant mais en retrait sur un an de plus de 25%.

Quatre secteurs ont recours à des intérimaires dans le département: l’agriculture (1%), l’industrie (67%), la construction (17%) et le tertiaire (15%).

La construction et le tertiaire sont les plus affectés par cette baisse de besoin d’intérimaires.
Anne-Sophie Fontanet | 26/06/2013 - 18:28 | Lu: 20399 fois