Légère accalmie en trompe l'oeil pour le chômage en Ariège
© midinews (archives)100 demandeurs d’emploi en moins toutes catégories confondues pour l’Ariège à fin mai 2013.
Un chiffre qui représente une baisse de 0,6% par rapport au mois d’avant. Mais un chiffre en trompe l’œil puisque c‘est sur l’ensemble des demandeurs d’emploi même ceux en activité réduite (catégories B et C) que ce chiffre est bon et qui change la donne.
A y regarder de plus près, le taux de chômeurs en catégorie A (sans aucune activité) lui augmente encore de 1,1% avec 9100 personnes en recherche d’emploi contre 9000 le mois dernier. Sur un an, la hausse reste fulgurante avec un taux de 14,7%.
Ce sont les hommes avec une hausse de plus de 2% en moyenne (spécialement ceux de 25 à 49 ans) et les femmes de 50 ans et plus qui sont les plus touchés par la hausse. Dans le détail, 1172 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi au mois de mai, 1266 sont répertoriées comme sorties.
A cette même échéance, 3099 demandeurs d'emploi inscrits en fin de mois à Pôle Emploi ont un droit payable au RSA (revenu de solidarité active), soit une augmentation de 19,5% sur une année selon l’observatoire de l’emploi en Midi-Pyrénées.
Enfin du côté des offres d’emploi collectées par Pôle Emploi au mois de mai, elles sont en retrait plus ou moins fort par rapport à avril. 148 pour des emplois durables (6 mois et plus), 282 pour des emplois non durables (moins de 6 mois).
Stabilisation constatée en Midi-Pyrénées
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle Emploi s’établit à 155 000 en Midi-Pyrénées fin mai 2013. Ce nombre augmente de 0,7% par rapport à la fin avril 2013 (soit +1 100). Sur un an, il est en hausse de 13,4%.
Par contre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, et C s’établit à 235 800, soit un chiffre stable par rapport à fin avril 2013. Sur un an, il augmente tout de même de 11%.
S’agissant de la catégorie A, parmi les huit départements de la région, le nombre de demandeurs d’emploi varie fin mai 2013 par rapport à fin avril 2013 entre -1,8% (Hautes-Pyrénées) et +2,3% (Tarn-et-Garonne).
Pour les catégories A, B et C, par département, le nombre de demandeurs d’emploi varie fin mai 2013 par rapport à fin avril 2013 entre -1% (Hautes-Pyrénées) et +0,9% (Gers).
dans la même rubrique
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France















