Centre BGE de Verniolle: le bilan de compétences, un moyen de se repositionner professionnellement
«J’ai 15 années d’expérience en hôtellerie, essentiellement comme réceptionniste. Je profite de mon congé parental pour faire un bilan de compétences en vue d’évoluer au plan professionnel»
Pour Brigitte Fajula comme tous les autres candidats présents, le bilan de compétences est vu comme un moyen de «s’auto-évaluer, et de se repositionner sur le marché du travail au besoin en passant de nouveaux diplômes et certificats pour évoluer en interne ou carrément changer de voie»
Association reconnue pour l’accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise, BGE Ariège est habilité depuis fin 2012, par le Fongecif, Unifaf et Uniformation organismes collecteurs et financeurs de tels dispositifs de formation, en tant que centre de bilan de compétences.
Dans les locaux de Verniolle, à Cap Delta, l’association a tenu sa première session d’information sur cette thématique. «Il faut savoir que le bilan de compétences est inscrit dans le code du travail depuis 1992, rappelle Carmina Santamaria, psychologue du travail au sein de BGE.
Le bilan de compétences s’adresse aux salariés en CDI ou CDD et aux personnes en recherche d'emploi. Dans le cas d’un salarié, il peut-être financé par l’employeur durant le temps de travail ou dans le cadre du DIF»
«Etre présent sur le marché de l’emploi»
Cette démarche est aussi, comme l’atteste Brigitte, «un moyen de mieux se connaître, de savoir où on en est professionnellement à plus forte raison dans un milieu où les lois et conditions d’exercice bougent perpétuellement»
Compte tenu de la conjoncture, l’ajout de de cette nouvelle corde à son arc traduit aussi la volonté de l’association d’être plus présente et active encore sur le marché de l’emploi.
«Le bilan de compétences, confirme Carmina Santamaria, est utile pour tous les salariés ou demandeurs d’emplois qui se posent des questions sur le plan professionnel. Des personnes qui souhaitent réfléchir à leur évolution de carrière, s’interrogent sur les compétences acquises ou celles qu’elles voudraient ou pourraient avoir besoin d’acquérir en vue de se repositionner sur le marché du travail»
C’est dans le cadre de démarches strictement confidentielles d’une durée de trois mois accompagné par un psychologue du travail que les candidats «sont amenés à évoluer dans leurs réflexions afin d’aboutir, poursuit la psychologue, à une analyse fine de leur situation, des orientations qui leur permettront soit de conforter leurs choix soit de trouver des solutions pour évoluer différemment, au sein de la même structure ou dans un autre secteur»
Un enjeu tant professionnel que personnel que les candidats du jour, à l’image de Brigitte, semblent avoir bien appréhendé.
Il permet d’évaluer ses compétences, aptitudes professionnelles et personnelles. Il a pour objectif d’aider ses bénéficiaires à définir un projet professionnel ou un projet de formation.
Pour plus d’informations: 05 61 69 06 40 ou [email protected].
dans la même rubrique
- Manifestation intersyndicale à Foix pour marquer la déception vis à vis de la nouvelle réforme des retraites
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège















