E9: pour avancer, «la priorité des priorités c'est l'adossement» pour les autorités ariégeoises
Adossement, le maître-mot après le rendu de l’étude de faisabilité de mise en concession de l’E9 réalisée par la Setec à la demande du Conseil général.
Vu le niveau des financements publics, c’est clairement l’option de la concession qui est désormais retenue. «Cette étude a montré que nous avons des chances d’aboutir. Je ne désespère pas d’y arriver. C’est l’avenir de l’Ariège qui se joue !» a lancé Augustin Bonrepaux.
«La solution de l’adossement me paraît être la bonne. Aujourd’hui entre Tarascon et Ax les Thermes, il est impératif de l’avoir pour continuer cette voie qui relie Toulouse à Barcelone» a réagi Paul-Louis Maurat, président de la CCI Ariège qui a participé financièrement à cette étude.
Pour être concret, le principe d’adossement signifie de faire payer un tronçon (en l’occurrence Tarascon/Ax) non équilibrable par le péage en le faisant payer par l’ensemble du réseau de la société concessionnaire.
Les Autoroutes du Sud de la France ont manifesté leur intérêt pour ce tronçon. Reste maintenant à ce que ce principe d’adossement soit validé par le Conseil d’Etat. «Le plus difficile est d’obtenir l’accord du Conseil d’Etat car cet adossement déclenche tout sans besoin de solliciter l’Etat» résume Augustin Bonrepaux.
Les arguments de l’étude pour l’adossement
L’étude de la Setec apporte dans ce cas précis un argumentaire appuyant le recours à l’adossement pour un projet redimensionné de Tarascon à Ax.
Allègement du trafic sur certains itinéraires alternatifs concédés à ASF, amélioration de la circulation quotidienne des travailleurs transfrontaliers et caractère accidentogène de la section.
«En l’espèce, il pourrait être soutenu que la liaison est susceptible d’avoir une influence directe sur l’engorgement de l’autoroute A9, d’être une partie intégrante d’une voie transfrontalière, formant en tant que telle un ensemble cohérent avec le réseau ASF existant ainsi qu’avec le réseau espagnol» développe l’étude.
L’étude estime la situation après aménagement en Ariège. Le temps de parcours et les coûts Toulouse-Barcelone via le Perthus ou l’E9 deviennent pratiquement équivalents.
Les hypothèses de captation du trafic s’élève entre 10 et 30% selon le niveau de péage. A ce jour, pour se rendre à Barcelone de Toulouse, 92,5% des véhicules légers et 91,8% des poids lourds choisissent le Perthus.
«Les juristes de la Setec ont appuyé les arguments prouvant que c’est possible mais ce n’est pas gagné. Si nous avons cet accord, en 15 ans l’ensemble du réseau sera aménagé avec Tarsacon-Ax en concession autoroutière avec péage et d’Ax au tunnel de Puymorens en voie publique sans péage avec crédit d’Etat et de collectivités locales» pense Augustin Bonrepaux.
Si l’aval du Conseil d’Etat est donné, le président du Conseil général s’engage à aller répondre aux questions des habitants des communes concernées. Par contre autant Augustin Bonrepaux qu’Alain Fauré balaient d'ores et déjà d’un revers de main les «levées de bouclier». «Il faudra avoir la sagesse de comprendre que cet axe est bénéfique pour nos enfants et pour nos entreprises» a dit le député.
Travaux de la déviation d’Ax: des chaussées définitives dés début 2014
Le préfet de l’Ariège, présent à ce compte-rendu, a donné des précisions sur le calendrier du chantier qui reprend 12 ans après à Ax-les-Thermes.
Première étape courant juillet avec la reprise des marchés publics. L’automne et la fin d’année verront le nettoyage et la reprise pour permettre de finir la déviation. «Raisonnablement début 2014, on verra les chaussées sortir définitivement» a précisé le préfet.
Il est aussi revenu sur l’étude lancée par les services de l’Etat, une «étude miroir» pour Salvador Pérez à celle du Conseil général. Elle sera rendue à l’automne pour s’assurer des possibilités ou non d’adossement de l’ensemble de l’itinéraire RN 20/E9.
«On va comparer ces deux études et voir s’il y a possibilités techniques, juridiques et financières pour l’adossement. Si l’étude aboutit à des conclusions positives, ça ira très vite. Si c’est négatif, il faudra reprendre les tronçons morceau par morceau pour les voir aboutir»
dans la même rubrique
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France















