Séance publique au Conseil général: désenclavement de l'Ariège au programme
Ce vendredi, le Conseil général tenait sa traditionnelle séance publique au cours de laquelle comme il est prévu par la loi du 2 mars 1982, le préfet de l’Ariège, accompagné de ses chefs de services, vient rendre compte des actions de l’Etat à l’assemblée départementale.
Augustin Bonrepaux a pris la parole dans un discours liminaire où il a été question de l’E9 à la suite de la conclusion de l’étude réalisée par le cabinet Setec pour la faisabilité technique et financière d'une mise en concession de cet axe stratégique qui permettrait le désenclavement de l’Ariège.
«Je remercie les parlementaires qui ont permis de porter ce projet dans les ministères et la CCI qui a permis la réalisation de cette étude à nos côtés»
Car si le désenclavement d’Ax est acté, des travaux entre la cité thermale et le tunnel du Puymorens restent encore à réaliser et cette étude permettra d’obtenir l’accord indispensable du Conseil d’Etat. «Nous avons le soutien de la population, reste celui du Conseil d’Etat»
Il a été également question de désenclavement avec Jacques Laffargue, président du conseil économique, social et environnemental (CESEA) lors de son rapport annuel et de désenclavement numérique au moment du rapport d’activité d’Ariège Télécom par Cyril Luneau.
Augustin Bonrepaux a rappelé qu’il y a dix ans le département de l’Ariège a été visionnaire en matière d’Internet haut débit. A l’époque un choix courageux visant à réduire la fracture numérique et à inciter les nouvelles populations à venir s’installer dans les zones rurales.
Aujourd’hui le département est couvert à 98% et le Conseil général entend bien profiter de la volonté du gouvernement pour accélérer la couverture très haut débit d’ici 2022.
Ariège Télécom, le délégataire de service, a indiqué que les investissements prévus avaient augmenté de +21% de 2007 à 2012 (et +14% au niveau des subventions pour réaliser ces investissements).
Au niveau des prévisions pour 2013, il est prévu d’ouvrir un 67e NRA (nœud de raccordement d’abonnés) sur la commune de Rivèrenert en Couserans, une dizaine de nouvelles entreprises raccordées sur le réseau et la commercialisation de 20 000 liens DSL.
«Notre ambition c’est d’accompagner le département de l’Ariège dans le très haut débit pour l’utilisation d’un outil numérique au top: la 4G pour les mobiles et la fibre pour l’Internet»
Car si la fibre arrive sur les zones denses (les villes), deux opérateurs (Orange et SFR) ont répondu pour la fibre, cela concerne 140 villes au niveau national, dont deux en Ariège: Foix et Pamiers seront déployés par Orange (avec un co-investissement SFR) entre 2015 et 2020.
En attendant, un développement plus complet de la fibre optique à l’échelle du département, Ariège Télécom travaille à la demande du département à une solution intermédiaire: le département de l’Ariège a fait le choix d’être moteur dans le développement des télécommunications.
Ce sont aujourd’hui plus de 600 km de fibre sur tout le territoire. Le pari du désenclavement numérique est en passe d’être gagné. Il ouvre à ne pas en douter, la voie à celui du désenclavement routier…
dans la même rubrique
- Manifestation intersyndicale à Foix pour marquer la déception vis à vis de la nouvelle réforme des retraites
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège















