accueil  |  ariège   |  france

Rencontres de la Création Reprise d'Entreprise en Vallées d'Ariège, les clés de la réussite

© midinews 2013

«La création d’entreprise, c’est un parcours du combattant, il y a tout un tas d’erreurs à ne pas commettre. J’ai bien pris conscience de ça, il faut s’entourer d’un certain nombre d’interlocuteurs pour ne pas commettre ces erreurs»

A l’instar de la vingtaine de porteurs de projet conviés par la MCEF, Laurent Robin aura donc été un candidat potentiel à la création-reprise d’entreprise très attentif à l’ordre du jour de cette réunion d’information.

«Chaque année, atteste Laure Pauly animatrice de la MCEF, nous organisons sous le pilotage d’Ariège Expansion, ce type de réunion sur les différents territoires du département pour donner aux porteurs de projet un premier niveau d’information, leur permettre de rencontrer en une seule fois tous les acteurs locaux, de dresser un panorama des dispositifs afin qu’ils repartent avec l’ensemble des informations et contacts pour entamer un projet de façon plus sereine»

Aussi, cette fois c’est à Cap Delta à Verniolle que cette réunion animée par Ariège Expansion, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ariège, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Initiative Ariège, BGE, URSCOP Midi-Pyrénées, ADIE et Pôle Emploi, s’est efforcée d’apporter tous les éclairages utiles auprès de porteurs de projet lors de ces Rencontres de la Création Reprise d'Entreprise en Vallées d'Ariège.

Des témoignages de chefs d’entreprise (dans le commerce, les services), la plupart accompagnés par ces structures spécialisées, seront venus compléter cette approche et faire part de leurs parcours, de leurs doutes parfois et de l’apport essentiel dans leurs domaines d’activité respectifs des différents organismes susceptibles de leur prodiguer des conseils pratiques.

Baliser et sécuriser au maximum un parcours de création-reprise toujours complexe
Passer de l’idée au projet, réaliser son étude de marché, établir son plan marketing, commencer à se poser les bonnes questions financières, juridiques et fiscales ou plus simplement déblayer le terrain pour trouver les financements adaptés à son projet d'entreprise ont largement focalisé les présentations puis les échanges avec les différents participants.

L’Ariège, on le sait, est une terre d’entrepreneurs. Si, du fait de la conjoncture, la motivation première est bien souvent de créer son propre emploi, il convient pour autant de prendre le temps de la réflexion et de bien mûrir son projet qui doit au final trouver sa clientèle.

De telles sessions ont ce mérite pour un porteur de projet de l’aider «à y voir plus clair», car le but reste pour chacun de pouvoir vivre décemment de leur activité.

Ce qu’atteste Laure Pauly, «l’objectif c’est de leur dire ne partez pas tout seul, vous éviterez d’oublier certains interlocuteur, certains dispositifs et certaines aides qui pourraient pénaliser votre projet»

A sa mesure, Paul Serres, installé comme plombier à Ax voici trois mois appuie ces propos «ne connaissant ni les démarches, sans argent, c’est au contact de structures telles que BGE, Ariège-Initiatives et la Chambre des Métiers que j’ai pu arriver à concrétiser mon projet et être soutenu par un banquier. Ça a porté ses fruits»

Sylvain Sastre | 01/07/2013 - 18:54 | Lu: 10351 fois