Ax-les-Thermes, site d'accueil du troisième congrès thermalisme et innovation en Midi-Pyrénées
Maximiser le potentiel de services innovants autour d’une cure thermale, voilà l’enjeu de ce tout jeune congrès qui avant l’Ariège s’était déroulé du côté de Cauteret puis Barbotan-les-Thermes.
«L’objectif est de faire en sorte que les stations thermales découvrent de nouvelles compétences techniques dans l’aire régionale élargissant leurs champs de possibilités» évoque une représentante de l’agence Midi-Pyrénées Innovation, une agence chargée de favoriser le développement économique régional par l’innovation.
Hormis les représentants de thermes dans le massif des Pyrénées, trois entreprises toulousaines avaient aussi fait le déplacement afin de faire valoir leurs innovations.
Installée à Labège, Adelya propose depuis 2005 aux enseignes et aux commerçants une plateforme web de fidélisation et de relation client. Panakeia à Castanet-Tolosan s’occupe de prévention santé par l’activité physique. L’entreprise avait emmené plusieurs appareils de prévention et d’activités physiques pour les faire tester par les participants. Enfin Starvac à Toulouse est une société familiale leader dans les domaines de la santé, de la beauté et du bien-être. Elle cherche à offrir des solutions de traitement au travers de ses équipements.
La commune d’Ax naturellement candidate
C’est donc à une journée de prospective qu’étaient conviés la soixante de participants. «Les thermes sont le cœur de l’écosystème où ils sont implantés. Ici, ils tirent des expériences de chacun pour que chaque station thermale se développe encore plus». La marge de progression est toujours possible et c’est par le biais de ces rencontres que les idées sont suscitées.
D’ailleurs, plusieurs conférences sont venues appuyer cette thématique avec la présentation de Pierre Larrouy sur les thermes: centre moteur d’innovation, le marché des jeunes seniors.
Puis la présentation de Laurent Braak, directeur du Medes (institut de médecine et de physiologie spatiales) sur le thème recherche spatiale - cure thermale: quelles synergies?
Du côté d’Ax, on se réjouit de la venue d’un tel congrès qui s’inscrit dans la démarche d’identité thermale de la commune ariégeoise. L’idée d’accueillir cet événement s’est fait naturellement lors du dernier congrès à Barbotan dans le Gers.
Les congressistes ont enfin pu profiter d’une visite des thermes du Teich et des installations thermales de la ville.
dans la même rubrique
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France















