Actes de malveillance: les vols de câbles perturbent le réseau SNCF ariégeois
© midinews (archives)Ce fléau a provoqué 6000 heures de retard cumulé pour les trains de la SNCF et plus de 35 millions de préjudices pour la seule année 2012.
Des préjudices collatéraux que subissent également les abonnés des lignes TER de Midi-Pyrénées car ces actes de malveillance ont de sérieux impacts sur la circulation des trains et génèrent d’importants désordres sur les lignes.
Ainsi dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juillet, le vol de multiples câbles sur les voies a conduit à rendre inopérante la signalisation ferroviaire ayant pour conséquence immédiate des perturbations du trafic sur la ligne du Gers (Toulouse - Tarbes) et sur la ligne de l’Ariège (Toulouse - Latour de Carol).
Immédiatement mobilisées, les équipes SNCF de l’infrastructure ont dû rechercher le site exact de ces vols de câbles sur des kilomètres de réseau et elles ont ensuite assuré d’importantes réparations à cause des dégâts causés.
Des bus de substitution et des messages d’information
Ces vols alimentent le trafic de métaux et impactent fortement les circulations ferroviaires en empêchant le fonctionnement normal des équipements de signalisation et nécessitent de mettre en place des procédures strictes de sécurité pour chaque installation (aiguille, passage à niveau…).
Ces actes portent préjudice à la SNCF qui doit mobiliser ses équipes pour mettre en place un service ferroviaire de substitution, assurer en situation perturbée une bonne information aux voyageurs (envoi de SMS aux abonnés, messages d’information dans les gares et trains des lignes concernées, présence d’agents en gare de Muret…) et assurer les réparations.
Pendant toute la durée de l’incident (jusqu’à 14h30 ce mardi), des autocars de substitution ont été mobilisés.
Sur la ligne Toulouse - Tarbes, tous les trains ont eu pour terminus ou point de départ la gare de Muret. Les liaisons entre Muret et Toulouse Matabiau dans les 2 sens ont été assurées par des autocars.
Sur la ligne Toulouse - Latour de Carol, tous les trains ont eu pour terminus ou point de départ la gare d’Auterive. Les liaisons entre Auterive et Toulouse Matabiau dans les 2 sens ont été assurées par des autocars.
Les circulations sont progressivement revenues à la normale à partir de 14h30.
Vols de câbles: le cuivre fait l’objet de toutes les convoitises
De nombreuses entreprises sont confrontées à la problématique des vols de métaux: France Télécom, ERDF… SNCF aussi. Les vols de câbles sont un fait de société et c’est pourquoi les réponses apportées doivent être collectives et partagées par un grand nombre d’acteurs (entreprise, forces de l’ordre, autorités judiciaires, industriels du secteur des métaux…).
La SNCF rappelle que les vols ou tentatives de vols de câbles sur le réseau ferroviaire représentent un risque pour la sécurité des personnes (pour les contrevenants comme pour le personnel SNCF) du fait d’un danger de mort par électrocution.
La SNCF développe des partenariats renforcés avec les entités institutionnelles en charge du sujet et mobilise de nombreux moyens humains et techniques afin de réduire le volume de ces vols de câbles et leurs incidences sur le réseau ferroviaire.
Grâce à ces actions conjuguées, on observe une tendance à la baisse des vols de métaux sur une longue période (baisse de 15% en 2011 par rapport à 2010 / baisse de 25% en 2012 par rapport à 2011).
Il arrive que les vols de métaux soient concentrés sur certaines périodes et aussi géographiquement, ce qui peut accroître parfois le caractère insupportable de ce phénomène pour les voyageurs (par exemple, en 2012, 80% des vols de câbles ont eu lieu au 2nd semestre).
Malgré des résultats positifs dans la lutte contre les vols de câbles, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi l’entreprise est et reste pleinement mobilisée à la fois au plan humain que matériel.
Des mesures préventives testées sur le terrain: vers la mutualisation des moyens
D’importantes mesures de prévention ont été prises ces dernières années: en février 2011, la SNCF a signé une convention avec la gendarmerie pour mieux sécuriser ses 30.000 km de voies ferrées; 90 % du réseau ferré se situe en zone de compétence gendarmerie.
Parmi les moyens mis en place, 150 heures de surveillance aérienne au niveau national par des hélicoptères équipés de vision nocturne permettent de mieux surveiller le réseau.
Au total, 300 agents supplémentaires depuis 2011 au niveau national ont été chargés d'assurer les tournées de surveillance et un dispositif d'alarme mobile autonome, avec vidéo, a été mis en place.
SNCF renforce la surveillance du réseau par des inspections sur le terrain en particulier à certaines périodes comme les grands départs.
Au-delà des partenariats avec les forces de l’ordre, d’autres actions ont été mises en œuvre. Au niveau judiciaire, les pouvoirs publics ont augmenté les peines encourues: plus de comparutions immédiates et des réponses pénales avec peines.
En 2011, 450 interpellations avec 200 sanctions pénales, dont 100 peines de prison ferme (les peines peuvent aller jusqu’à 3 ans de prison ferme selon le préjudice subi).
dans la même rubrique
- SNCF: la grève n'épargne pas le rail ariégeois
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France















