accueil  |  ariège   |  france

Le comité interconsulaire soudé pour appuyer les grands projets de développement pour l'Ariège

© midinews 2013

L’assemblée générale du comité interconsulaire a rassemblé les trois présidents de la CCI, de la chambre d’agriculture et de la chambre des métiers et de l’artisanat.

François Toulis laisse sa place de président à Paul-Louis Maurat comme le veut la présidence tournante instituée par l’interconsulaire.

Celle-ci a une nouvelle fois prouvé que les trois chambres étaient sur la même longueur d’onde concernant les grands projets stratégiques de développement économique du département. «Si les trois chambres ont le même point de vue, ça apporte plus de poids vis-à-vis des autorités d’Etat et du préfet» pense François Toulis.

Tous les axes stratégiques ont été évoqués: les activités de l’alimentaire et de l’agroalimentaire, la vie de l’entreprise et l’aménagement du territoire.

Sur ce dernier point, l’interconsulaire souhaite peser de tout son poids sur le dossier du Scot (schéma de cohérence territoriale) de l’Ariège. «On se doit d’avoir un échange important sur le schéma et l’intérêt économique qu’il peut avoir» résume François Toulis.

«Nous sommes pour une vraie stratégie cohérente où chacun trouve sa place. C’est un dossier qui va nous occuper pour l’avenir» insiste Joseph Calvi, président de la chambre des métiers.

Lobbying pour l’E9 et une communauté d’agglomération
«Nous avons le souci de la gestion de l’espace surtout quand on voit les zones commerciales ouvertes, on a trois fois ce qui est nécessaire» explique François Toulis.

Et d’ajouter: «on comprend les communes qui souhaitent récupérer de l’argent de ces zones mais pour nous c’est catastrophique pour le foncier agricole car ce sont des zones qui ne trouvent pas preneurs mais qui prennent de la place»

L’interconsulaire plaide pour la déqualification de 850 hectares afin de les remettre en agricole. Une motion commune à ce sujet sera transmise aux autorités du Scot.

L’interconsulaire a rappelé son rôle pour défendre la réalisation de l’E9, projet d’intérêt départemental qui appuierait un certain développement économique.

Position commune et réfléchie aussi au sujet d’une possible communauté d’agglomération le long de l’axe Pamiers-Tarascon. Une option qui bloque toujours mais que les consulaires ne désespèrent pas de voir se réaliser un jour.

«Il faut absolument une communauté d’agglomération pour l’avenir de ces deux zones. L’Ariège est le seul département à ne pas en avoir dans la région Midi-Pyrénées et cela lui empêche l’accès à quelques cercles régionaux» déplore Paul-Louis Maurat.

Il rappelle aussi qu’une communauté d’agglomération permettrait d’obtenir 7 à 8 € de plus par habitant pour permettre le développement de programmes et projets.

Les trois chambres départementales travaillent main dans la main pour aider au mieux la vie économique du territoire.

Anne-Sophie Fontanet | 10/07/2013 - 18:00 | Lu: 7358 fois