accueil  |  ariège   |  france

Aéronautique: RECAERO dopé par le succès du salon du Bourget

© midinews 2013

Spécialisée dans la fabrication de pièces à forte valeur ajoutée, pièces de rechange, petites séries et composites, cette entreprise ariégeoise de sous-traitance aéronautique fête cette année son vingtième anniversaire.

Après les effets de la crise et une période un peu compliquée, le salon du Bourget a relancé l’activité et participe cette année plus que nulle autre à doper le moral de l’entreprise ariégeoise.

«On est revenu sur le devant de la scène après deux années difficiles» avoue Christelle Pobeau, DRH et chargée de Com; «nous avons fait un beau salon et profité de cet évènement pour asseoir nos contacts et en tisser de nouveaux, il faut à présent pérenniser tout cela»

Un développement raisonné
Fondé en 1993, RECAERO est un groupe familial né de la rencontre de deux hommes issus d’Aérospatiale, Thierry Pobeau et Henri Martre.

Ce dernier, originaire du département de l’Ariège, a encouragé l’implantation de cette nouvelle entreprise dédiée à la fabrication des pièces de rechange d’avions, dans le parc technologique Delta Sud situé à Verniolle, à 40 minutes à peine de Toulouse.

Aujourd’hui Nicolas Pobeau en est le nouveau directeur général (son père est toujours directeur du CA mais il a souhaité au début de l’année passer la main à son fils).

L’entreprise a grandi au fil du temps avec la création en 2005 d’une usine de production à Bangalore en Inde, puis en 2006, RECAERO Composites à Mirepoix ainsi qu’un bureau d’étude et un centre de formation permettant de répondre aux besoins internes de main d’œuvre qualifiée (le premier en Ariège).

Aujourd’hui le groupe RECAERO représente pas moins de 470 collaborateurs pour un CA de 35 M€. «Nous avons la volonté de rester une entreprise familiale» souligne Christelle Pobeau pour qui cette fibre familiale reste une forte valeur ajoutée pour l’avenir du groupe.

Un marché à l’international
Une entreprise jeune et dynamique dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 37 ans.

«L’avenir pour RECAERO c’est continuer à faire des pièces techniques compliquées dans des délais serrés, nous avons une carte à jouer et l’organisation des trois sites est décisive pour cela. Notre réactivité nous permet de développer l’offset dans le secteur de haute technologie et d’avoir ainsi accès aux marchés militaires.

Notre ambition c’est de nous développer en Amérique du Nord. Nous travaillons déjà avec Bombardier, Spirit (un gros sous-traitant aéronautique) mais nous espérons développer nos activités stratégiques aussi bien avec les avionneurs que les motoristes… non, actuellement l’aéronautique ne connaît pas la crise !
»

Selon l’INSEE, un emploi créé dans l’aéronautique en crée deux dans les autres secteurs (commerce, restauration, fourniture d’énergie).


La rechange, un nouveau métier

RECAERO s’est positionné sur un métier nouveau dans le monde de la sous-traitance aéronautique: la fabrication de pièces de rechange sur des programmes dont la série est arrêtée.

Le marché est important puisque environ 50% des flottes dans le monde correspondent à des produits (avions, hélicos, moteurs) dont la série est arrêtée. Ce métier nouveau nécessite la mise en place d’un outil industriel adapté et suppose une forte réactivité.

RECAERO travaille avec la plupart des grands noms de l’aéronautique: Airbus, Bombardier, Aérolia, Snecma, Turbomeca, Eurocopter, Dassault, Sogerma, Latécoère…

Pour en savoir plus: www.recaero.fr
Laurence Cabrol | 11/07/2013 - 18:23 | Lu: 14721 fois

dans la même rubrique