accueil  |  ariège   |  france

Chiva et Chac: le groupement de coopération sanitaire de biologie poursuit son développement

© midinews (archives)

Le centre hospitalier du Val d’Ariège et le centre hospitalier Ariège Couserans se sont regroupés pour créer et exploiter ensemble un laboratoire d’analyses médicales multi site.

Ce nouveau groupement, créé pour répondre aux besoins des patients hospitalisés et des patients externes, a obtenu la validation de l’Agence Régionale de Santé en juillet 2012. C’est maintenant une organisation complète, unissant deux établissements hospitaliers dans un projet de gestion intégrée qui a, depuis lors, été mise sur pied.

La première assemblée générale du groupement s’est tenue en juin 2013 et le démarrage officiel de l’activité dans ce nouveau cadre a débuté le 1er juillet.

Le docteur Isabelle Legoff, praticien hospitalier responsable de l’unité de biologie au CHIVA, a été désignée administrateur et responsable médicale par cette assemblée générale.

Gestion mutualisée entre les deux sites
Cette stratégie de coopération territoriale a la vocation d’offrir aux Ariégeois un service de proximité de bonne qualité, tout en optimisant les moyens techniques et humains par une gestion mutualisée entre les deux sites.

En outre, le site du centre hospitalier Ariège Couserans et le site du centre hospitalier du Val d’Ariège ont obtenu, sous le contrôle de l’AFNOR, la qualification «bioqualité» permettant de distinguer la mise en place de la démarche qualité.

La prochaine étape pour le groupement consistera à obtenir l’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 auprès du comité français d’accréditation COFRAC, instance nationale d’accréditation.

12/07/2013 - 17:59 | Lu: 6749 fois

dans la même rubrique