accueil  |  ariège   |  france

Ariège: les départs en vacances ne doivent pas faire oublier la sécurité sur les routes

© midinews 2013

Alors que les vacances d’été ont bien débuté, les accidents sur les routes ariégeoises au premier semestre 2013 restent préoccupants. Les nombres de blessés et tués sont en progression sur le premier trimestre par rapport à l’an passé.

Même s’il est difficile de comparer de très petits chiffres, le nombre d’accidents depuis le début de l’année est passé de 29 en 2012 à 36 en 2013. Des accidents qui ont fait plus de blessés: 53 en 2013 contre 33 en 2012. De même, le nombre de tués sur les routes a augmenté en passant de 4 en 2012 à 7 en 2013.

Une bétaillère en contresens sur la RN 20, un carambolage en Pays d’Olmes qui engendre plusieurs blessés, une petite fille de 18 mois qui décède sur les hauteurs de Luzenac et très récemment un motard grièvement blessé à Laroque d’Olmes. «Il nous faut juguler cette hausse en espérant que cette situation va s’infléchir sur les six prochains mois de l’année» prévient Brigitte Cariven, directrice de cabinet du préfet.

Accroissement des contrôles en juillet et août
«Certes vous roulez, certes vous partez en vacances mais faites attention que ce moment de joie ne se transforme en drame» alerte Brigitte Cariven. Les forces de l’ordre seront mobilisées comme chaque année pour agir sur la palette des comportements qui peuvent être à l’origine d’accidents: principalement l’alcool et la vitesse.

Les personnes impliquées dans ces drames de la route sont pour la plupart ariégeoises avec une tranche d’âge assez jeune de 18 à 40 ans. La prévention routière reste un enjeu de société dans un département rural où le véhicule constitue le moyen de transport majeur.

Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, des opérations de contrôle de vitesse, d'alcoolémie, de conduite sous l'emprise de stupéfiants seront régulièrement menées sur les routes ariégeoises.

Malgré les messages de prudence et les contrôles annoncés, des comportements particulièrement dangereux sont fréquemment relevés.

Anne-Sophie Fontanet | 12/07/2013 - 17:59 | Lu: 6579 fois

dans la même rubrique