Ariège: les départs en vacances ne doivent pas faire oublier la sécurité sur les routes
Alors que les vacances d’été ont bien débuté, les accidents sur les routes ariégeoises au premier semestre 2013 restent préoccupants. Les nombres de blessés et tués sont en progression sur le premier trimestre par rapport à l’an passé.
Même s’il est difficile de comparer de très petits chiffres, le nombre d’accidents depuis le début de l’année est passé de 29 en 2012 à 36 en 2013. Des accidents qui ont fait plus de blessés: 53 en 2013 contre 33 en 2012. De même, le nombre de tués sur les routes a augmenté en passant de 4 en 2012 à 7 en 2013.
Une bétaillère en contresens sur la RN 20, un carambolage en Pays d’Olmes qui engendre plusieurs blessés, une petite fille de 18 mois qui décède sur les hauteurs de Luzenac et très récemment un motard grièvement blessé à Laroque d’Olmes. «Il nous faut juguler cette hausse en espérant que cette situation va s’infléchir sur les six prochains mois de l’année» prévient Brigitte Cariven, directrice de cabinet du préfet.
Accroissement des contrôles en juillet et août
«Certes vous roulez, certes vous partez en vacances mais faites attention que ce moment de joie ne se transforme en drame» alerte Brigitte Cariven. Les forces de l’ordre seront mobilisées comme chaque année pour agir sur la palette des comportements qui peuvent être à l’origine d’accidents: principalement l’alcool et la vitesse.
Les personnes impliquées dans ces drames de la route sont pour la plupart ariégeoises avec une tranche d’âge assez jeune de 18 à 40 ans. La prévention routière reste un enjeu de société dans un département rural où le véhicule constitue le moyen de transport majeur.
Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, des opérations de contrôle de vitesse, d'alcoolémie, de conduite sous l'emprise de stupéfiants seront régulièrement menées sur les routes ariégeoises.
Malgré les messages de prudence et les contrôles annoncés, des comportements particulièrement dangereux sont fréquemment relevés.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














