Mazères: la Compagnie Internationale André Trigano fête ses 40 ans
L’histoire des vacances est souvent liée au nom de Trigano. Beaucoup d’Ariégeois connaissent André Trigano, maire de Pamiers depuis 1995 qui fut aussi tour à tour maire de Mazères, conseiller général, régional et député, mais bien peu se souviennent de ce slogan publicitaire sur les ondes nationales qui a pourtant marqué les années 70: «Le camping c’est Trigano»
Une histoire familiale liée à l’univers des vacances et des loisirs
L’histoire commence en 1935 quand Raymond Trigano, père d’André, crée le premier atelier de toile de bâche dans le Paris d’avant-guerre.
Un an plus tard, avec la victoire du Front populaire, la famille participe à l’incroyable bouleversement social des congés payés en fournissant structures bâchées et premières tentes à une France qui se met pour la première fois en vacances.
La famille Trigano équipe dans les années 50 le premier village du Club Med en tentes (le frère aîné d’André, Gilbert, en devient le PDG en 1963).
Après avoir été pendant 25 ans président de l’entreprise familiale Trigano Vacances, André décide de revenir dans le département de l’Ariège. Il s’investit dans les mandats locaux mais surtout décide de créer à Mazères une entreprise de fabrication de tentes spécialisée dans la fourniture de collectivités: la CIAT voit le jour en 1976.
Retour en Ariège avec la CIAT
«J’ai pensé que l’avenir serait au locatif sur place et j’ai créé l’hôtellerie de plein air… évidemment plus besoin d’acheter, ni de déplacer du matériel pour 15 jours et le ranger pendant les 11 mois et demi restants. J’ai pensé que le marché du camping allait évoluer et se développer avec l’hôtellerie de plein air»
Le principe à l’époque est révolutionnaire, le vacancier accède directement à son lieu de villégiature et y trouve une «toile équipée avec tout le confort moderne»
Historiquement industrielle, la Compagnie Internationale André Trigano (CIAT) développée sur le site de Mazères est destinée à la production de toiles: de la conception à la réalisation du matériel.
Peu à peu elle se dote de services aux collectivités avec une unité spécialement dédiée aux structures «sur mesure» pour les fêtes, conférences ou expositions.
D’autres activités complémentaires viennent s’y greffer avec une spécialisation dans le camping: l’entreprise exploite désormais plus de 45 campings 3 étoiles Campéole en France et en Corse.
Et pour promouvoir ces destinations, la CIAT a créé une agence de voyages «Vacances André Trigano» qui occupe actuellement la première place des agences françaises spécialistes du camping en proposant une centaine de destinations à partir du centre d’appel de Mazères.
Des activités complémentaires qui au total créent de l’emploi: 130 salariés en Ariège et en pleine saison près de 1300 personnes pour la seule activité d’hôtellerie de loisir.
Une importante PME avec un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d‘euros qui a cependant su garder un esprit «famille» car comme aime à le préciser André Trigano, «c’est la première entreprise d’hôtellerie de plein air à tendance familiale et sociale»
40 ans l’âge de raison
Quarante ans c’est un bel anniversaire et André Trigano est heureux d’avoir pu maintenir en France toutes ces activités alors que de nombreuses entreprises sont obligées de délocaliser à l’étranger: «nous sommes à peu près les derniers à continuer à fabriquer en France»
Des ateliers mécanisés, dotés des dernières technologies mais où il faut encore faire beaucoup de choses à la main et où le savoir faire se transmet.
Autre fierté de cet infatigable créateur: la centrale de réservation, «550 000 clients prennent des vacances dans notre chaîne, ces personnes vont trouver leurs réservations à partir d'une plateforme d’appel basée à Mazères où des jeunes gens répondent gentiment et connaissent bien leurs produits…
Aujourd’hui la CIAT est une entreprise à l’échelle humaine détenue majoritairement par un comité d’entreprise qui est le CCAS. Je suis encore présent et l’important c’est que l’entreprise se porte bien.
J’ai joué la carte de la sécurité, j’ai refusé en 2009 de céder des parts à un fonds de pension qui avait pour principal objectif de délocaliser à l’étranger. J’ai préféré rester, probablement avec des conditions moins avantageuses mais j’ai ma conscience pour moi et j’ai sauvé l’emploi. Il sera assuré par ceux qui prendront la suite après moi dans l’entreprise»
Les Ariégeois sont toujours surpris lors de leurs séjours à Paris de croiser un taxi habillé de publicité aux couleurs d’André Trigano Voyages ou de découvrir dans le métro une affiche qui vente les destinations vacances proposées par les Voyages André Trigano… un pincement au cœur qui rappelle le pays.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














