Premiers recrutements par simulation au Pôle Emploi de Saint-Girons
© midinews 2013«On recrute en moyenne une à deux personnes par mois sur l’année sur notre site de Saint-Lizier. Cette fois après une première session en juin on a renouvelé l’opération car nous avions dix postes à pourvoir d’ici le 6 août pour faire face à l’afflux d’activité en période estivale»
Jessica Grit, Responsable du recrutement Comminges-Couserans pour la chaîne de restauration rapide Mc Donalds, a donc fait appel dans ce laps de temps très restreint, aux services de Pôle Emploi pour mener à bien ses objectifs de recrutement.
En ayant recours, cette fois, à une méthode originale, déjà utilisée en son temps en Haute-Garonne lors de l’ouverture du restaurant de Cazères: la MRS ou Méthode de Recrutement par Simulation.
«C’est la première fois qu’on met en œuvre sur Saint-Girons la méthode de recrutement par simulation, explique Miguel Iglesias, le responsable d’équipe de l’agence saint-gironnaise. C’est une méthode novatrice, dans le sens où elle permet l’accès à un entretien d’embauche (étape ultime du recrutement NDLR) à des personnes qui si elles étaient passées par le canal classique n’auraient peut-être pas pu avoir cette opportunité»
Car ce processus se base uniquement sur les aptitudes des différents candidats, «on ne regarde pas leur niveau de qualification, ni leur expérience, il n’y a aucune discrimination» poursuit-il.
De fait, la MRS permet d’élargir le champ des candidatures en sortant des critères habituels de recrutement (CV, parcours professionnel, diplôme et/ou qualification), tout en restant en lien direct avec la réalité des postes de travail et les impératifs des entreprises. Elle est fondée sur l’évaluation des habiletés et de la motivation des candidats par rapport à un poste de travail donné.
«Cela repose sur une étroite collaboration avec les services de Pôle Emploi, confirme Jessica Grit. Les conseillers ont répondu au mieux à nos besoins en mettant sur pied en moins de trois semaines cette opération.
Nous avons tout d’abord organisé une session d’information collective auprès de toutes les personnes conviées par Pôle Emploi pour présenter le poste d’équipier polyvalent. Aujourd’hui, nous accueillons une dizaine de candidats qui ont souhaité poursuivre.
En matinée nous effectuons les tests d’aptitudes et cet après-midi nous mènerons les entretiens d’embauche définitifs avec les candidats pré-sélectionnés, proposés par Pôle Emploi»
4 embauches finalisées à l’issue de la journée
De fait dans la matinée chacun des candidats a été jugé et noté sur ses aptitudes dans un poste, celui d’équipier polyvalent «où il faut savoir tout faire: cuisine, service, nettoyage»
L’intérêt pour l’entreprise est de pouvoir juger la capacité des candidats au travers de tests adaptés «à travailler sous la pression, respecter les consignes, savoir accueillir et servir un client, faire plusieurs choses à la fois, etc.»
L’autre intérêt de cette méthode de recrutement réside pour Jessica dans la motivation des candidats; «sur Cazères nous avons constaté un niveau de turn-over moindre. Avec cette méthode les candidats savent où ils s’engagent et les plus motivés persistent. Même si, tient-elle à préciser, on recrute aussi de manière plus conventionnelle sur CV et lettres de motivation, essentiellement des jeunes étudiants»
«Il était important pour nous de démontrer aux employeurs que nous pouvions mettre sur pied des opérations de recrutement de ce type, intervient Miguel Iglesias. Elle convient davantage pour les opérations de recrutement de masse pour lesquelles des fiches métiers précises existent.
Cependant, observe-t-il, à l’échelle du Couserans, si on n’a pas de gros employeurs recrutant dix personnes d’un coup, on peut imaginer que plusieurs entreprises montent une opération de ce type, de façon mutualisée, si elles recherchent le même type de poste»
Une solution alternative, une de plus, qui mérite effectivement qu’on s’y attarde, surtout avec un taux de personnes au chômage toujours extrêmement élevé et qui présente l’avantage de pouvoir être menée dans la plupart des secteurs présents en Couserans, pour lesquels des fiches métiers existent (bâtiment, commerce, restauration, services, etc…).
Mais, rappelle Miguel Iglesias, «nous ne nous substituons pas à l’employeur, nous lui apportons des profils de candidats pré-sélectionnés, mais à la fin c’est toujours lui qui a le dernier mot et décide de recruter ou pas»
«Pour nous, ce partenariat avec Pôle Emploi est important, concède la chargée du recrutement, on a appris à travailler ensemble. D’ailleurs, tous les candidats retenus feront l’objet ensuite d’une démarche de formation, financée par Pôle Emploi, dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi de cinq semaines. Et nous lançons bientôt le recrutement pour un poste de manager d’unités commerciales»
Justement sur les 8 candidats présents en cette matinée pour les tests d’habiletés, 5 ont été reçus par l’employeur dans l’après-midi. A l’issue de ces entretiens 4 embauches ont été finalisées.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














