accueil  |  ariège   |  france

Ludovia 2013 se penchera sur les imaginaires et promesses du numérique en éducation

© midinews (archives)

L'université d’été d’Ax-les-Thermes se profile. Les inscriptions à ce rendez-vous unique en France sont d’ores et déjà ouvertes pour des rencontres prévues entre le 26 et le 29 août.

Organisée par le Conseil général de l’Ariège et Ariège Expansion, l'université d'été Ludovia propose des colloques, des séminaires destinés aux collectivités locales, ainsi que des ateliers pratiques.

Pour sa dixième édition, un cocktail d’intervenants passionnants et un public varié de chercheurs, enseignants, éditeurs, constructeurs et collectivités locales sera présent afin de disserter sur «Imaginaires et promesses du numérique en éducation»

La Wallonie francophone et germanophone en seront les invités d’honneur. Elles témoigneront de leurs expériences alors qu’elles viennent d’entrer dans une «nouvelle ère» de développement du numérique appuyée par un plan d’un million d’euros dédié à l’école numérique.

Un colloque international dès le premier jour
Afin d’approfondir les thématiques discutées lors des tables rondes, des ateliers d’exploration et de création sur les pratiques des outils numériques en classe seront proposés au public.

Les ExplorCamps -ou ateliers exploratoires- sont animés par des enseignants qui présentent leurs expériences avec le numérique.

Les FabCamps, nouveautés de l’édition 2012, invitent à la construction d’un cours ou d’une ressource numérique pédagogique à utiliser en classe. L’intervenant explique sa démarche durant une vingtaine de minutes, puis les participants tentent de créer leur propre ressource.

De plus, le colloque scientifique de renommée international traitera le lundi 26, au travers de 38 communications, des «imaginaires du numérique»

Et comme chaque année, tous les réseaux importants du monde de l’éducation seront présents à Ludovia: le centre national de documentation pédagogique, le Ministère de l’éducation nationale et les représentants de la direction générale de l’enseignement scolaire et les conseillers pédagogiques départementaux et animateurs informatiques d’académies, les pôles d’appui et référents numériques des établissements de l’académie de Toulouse, les professeurs stagiaires des départements de l’Ariège et de Haute-Garonne.

Anne-Sophie Fontanet | 16/07/2013 - 18:39 | Lu: 7228 fois

dans la même rubrique