Foix: partez l'esprit serein, les policiers veillent au grain
L’été est la saison favorite des cambrioleurs. Aussi pour partir en toute tranquillité, il existe l’«Opération Tranquillité Absence» (OTA) et plus spécifiquement l’«Opération Tranquillité Sénior» (OTS) qui s’adresse aux personnes âgées isolées.
La démarche est très simple: il suffit de remplir l'imprimé disponible dans tous les commissariats de police ou les brigades de gendarmerie de France et de Navarre. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent se procurer ce document en ligne sur le site de la préfecture de l’Ariège (www.ariege.pref.gouv.fr) et le renvoyer par courrier.
Cette inscription permet aux policiers et aux gendarmes de connaître les dates de départ et d'arrivée et de se déplacer plusieurs fois au domicile des vacanciers pour vérifier que tout va bien.
Des équipes de choc sur le terrain jour et nuit
Au commissariat de Foix, Nadine Verdié est en charge de ces dossiers depuis plusieurs années. Elle travaille sur le terrain aux côtés du major Miquel du Groupe d’Appui Judiciaire.
«Tout le monde est concerné, nous réalisons des patrouilles de nuit et de jour, plusieurs fois par semaine et à chaque passage nous glissons un papillon dans la boîte aux lettres. Au retour de vacances de ces personnes, nous leur envoyons un courrier pour leur indiquer précisément le nombre de passages»
Car avec le sous-brigadier Verdié, rien n’est laissé au hasard: elle organise les plannings la veille sur ordinateur et au retour des équipes, rentre les données.
Les fiches des particuliers qui s’inscrivent dans ces opérations sont méticuleusement détaillées: «il faut, bien sûr, laisser les coordonnées de votre lieu de villégiature pour vous prévenir en cas de besoin et ne pas oublier, en cas de retour anticipé, de nous l’indiquer afin ne pas se retrouver nez à nez avec la patrouille qui pourrait vous confondre avec un visiteur indélicat!
N'oubliez pas non plus de préciser si en votre absence un voisin ou un proche passe à votre domicile relever le courrier ou arroser les plantes, afin de lui éviter d'être confondu avec un voleur…
Je m’occupe des OTA (autrefois baptisées Opérations Tranquillité Vacances) depuis une dizaine d’années, le dispositif est bien rôdé et il fonctionne bien puisque l’on ne déplore pas de cambriolage dans les maisons signalées… Tout le monde est impliqué au commissariat»
Les établissement scolaires sont automatiquement portés sur les listes. Au 15 juillet, 44 particuliers sont inscrits pour les OTA et 13 établissements scolaires.
Au mois d’aout 2012, les services de Police de Foix ont réalisé 617 passages chez les particuliers et 170 pour les établissements scolaires.
«Nous assistons à une nette baisse des cambriolages, notre présence peut avoir un effet dissuasif, nous ne passons jamais à la même heure» ajoute le major Miquel.
Les séniors sont concernés
Et la méthode s’applique depuis peu aux personnes âgées, davantage fragilisées. Il s’agit de l’Opération Tranquillité Sénior (OTS). Elle concerne à ce jour une vingtaine de personnes, certaines basculent en OTA ou vice versa.
C’est le cas d’Albine, 80 ans. Elle vit dans un quartier résidentiel. L’été dernier elle a été cambriolée. Les malfaiteurs se sont introduits chez elle alors qu’elle était dans son jardin potager. Ils lui ont dérobé un collier en or et des boucles d’oreilles.
En allant porter plainte au commissariat de Foix, on l’informe de ce dispositif. Depuis Albine n’arrive pas à oublier ce traumatisme mais pour se rassurer un peu elle reçoit la visite régulière d’une patrouille: «nous essayons de faire passer toujours le même binôme car les personnes d’un certain âge préfèrent voir les mêmes visages, c’est plus rassurant.
Sur nos fiches nous avons quelques petites informations nous permettant de mieux cerner les personnes, leur entourage. En cas d’intempéries (neige ou canicule), en cas de retour d’hospitalisation nous les appelons au téléphone, il y a un vrai rapport de proximité et de confiance» explique Nadine Verdié pour qui les rapports humains sont privilégiés.
«Il arrive même que l’on ait quelques confidences, les gens seuls aiment parler, on peut les comprendre. Souvent nous recevons une lettre de remerciements, une carte postale, c’est très agréable de se sentir utile, ca va droit au cœur !»
Des réservistes pour renforcer cette opération de terrain au mois d’août
Au mois d’août comme chaque année, une trentaine de réservistes, pour la plupart des retraités de la Police exerçant des vacations l’été, viendront en renfort des équipes sur le terrain.
Pour le commissaire Pagès, directeur départemental de la sécurité publique, le service public rendu au citoyen doit être de la même qualité en période estivale ou «scolaire»: «pendant les vacances notre activité se diversifie… il s’agit d’être totalement polyvalent dans nos missions.
Une même patrouille dans la même journée peut faire une opération tranquillité absence, aller voir une personne âgée, se rendre sur un cambriolage, faire un contrôle voiture, une procédure judiciaire… le travail quotidien et régulier de la sécurité publique»
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














