Une transition écologique en douceur pour la Boutique à Croustades de Saint-Girons
© midinews 2013En octobre prochain, la boutique Crespo, qui fabrique et vend les célèbres croustades et autres produis gourmets locaux au cœur de Saint-Girons, fêtera ses trente ans d’existence.
Alors, comme un cadeau avant l’heure Martine Crespo, la gérante, a décidé «d’avoir une entreprise qui me ressemble davantage. On faisait déjà du développement durable sans forcément le savoir, j’ai voulu m’engager dans une démarche plus forte en ce sens»
Pour ce faire, elle a missionné Marianne Charles, spécialiste de la responsabilité sociétale des entreprises au sein d’ID solidaires (voir notre article du 20/03/2013) dans le cadre d’un accompagnement ADEPFO pour mettre en place une démarche continue des pratiques afin d’aller vers une performance globale.
En d’autres termes, il s’agit pour la boutique et ses six salariées (dont deux à l’année) d’évaluer l’impact positif mais aussi négatif que peut avoir l’activité en matière de développement durable.
«Nous avons mis en place un travail de réflexion global qui concerne les salariés mais aussi notre production et nos outils de vente» détaille Martine Crespo.
«Pour une boutique traditionnelle comme la nôtre c’est une démarche qui par certains aspects constitue une rupture et ne peut être réalisée que grâce à la maturité développée en trente ans, tout en ayant le souci de conserver notre image et la qualité de nos produits.
Nous cherchons par exemple à élargir notre réseau de fournisseurs locaux bio mais cela reste difficile à trouver ou en tous les cas de façon à maintenir un approvisionnement régulier de produits de qualité»
Si le travail de réflexion est en cours et va se poursuivre tout au long d’une démarche progressive, la boutique à Croustades, pour initier ce changement, a lancé une première action significative depuis ce mois de juillet.
Moins de plastique pour plus d'éthique
Anticipant une loi qui devrait d’ici 2016 interdire totalement l’usage de sacs plastiques dans les commerces, Martine Crespo a décidé de les remplacer par des sacs et carrés en tissu.
Inspirés par les furoshikis, de tradition japonaise, les carrés à courses permettent par un nouage du tissu de porter des bouteilles, des pots de confitures, et peuvent ensuite servir comme foulard, serviettes, nappes...
Le sac à courses est prévu pour transporter les boîtes à croustades. Une fois les courses transportées, il peut se plier dans son sac à main pour d'autres achats.
Dans cette optique «plus durable» les sacs et carrés sont vendus et consignés afin d’inciter à leur réutilisation avec un mot d’ordre: «fini le sac plastique jetable»
«On peut emballer tout ce qui est vendu ici avec ces sacs et carrés de tissus disponibles en trois tailles différentes», d’ailleurs fabriqués par une jeune artiste locale.
Mais fallait-il encore que les clients adhèrent, certains étant «très attachés à la commodité de ces sacs plastiques jetables»
Aussi, et c’est le rôle de chacune des salariées de la boutique, il a fallu informer et sensibiliser les clients à l’intérêt écologique de la démarche. «Nous n’imposons pas nos propos il s’agit de faire passer des messages, de démontrer au contraire le côté progressiste de la démarche qui est aussi une question de valeurs, de favoriser une transition écologique en douceur»
Car selon le slogan le sac plastique, fabriqué en une minute et utilisé seulement 20 minutes, met de 400 à 1200 années à se dégrader. «Cela favorise aussi les échanges d’idées. Le rapport marchand s’estompe au profit d’un rapport plus relationnel»
«Le but au travers de cette démarche partagée est de faire prendre conscience à chacun, salariées de la boutique mais aussi toutes les clientèles, locales ou touristiques, de leur responsabilité. Il ne s’agit pas de culpabiliser mais d’amener chacun vers une consommation plus éco-responsable»
L’autre objectif de cette démarche globale est «d’avoir une transparence totale, confie Martine Crespo, que l’information soit plus fluide entre le client, l’entreprise, ses fournisseurs»
Travail de longue haleine, qui repose aussi sur la bonne volonté de chacun, Martine Crespo sait aussi la valeur de l’exemple, à plus forte raison dans ce type de démarche vers plus de prise de conscience de l’éco-responsabilité de tout un chacun.
Et puis l’affirme-t-elle, «les carrés de tissus sont très jolis on peut leur trouver maints usages originaux pour se vêtir (comme foulard, etc.) ou dans la décoration de sa maison»
Ne reste plus qu’à en maîtriser l’art savant du pliage. Cela s’apprend aussi.
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














