accueil  |  ariège   |  france

Ludovia 2013: «l'imaginaire et les promesses du numérique» au rendez-vous de cette 10e édition

© midinews 2013

L’Université d’été Ludovia est l’unique rendez-vous sur l’école numérique en France permettant aux professionnels et aux usagers de se rencontrer.

Une opération soutenue par le Conseil général de l’Ariège
Organisée par le Conseil général de l’Ariège et son agence de développement économique Ariège Expansion du 26 au 29 août à Ax les Thermes, Ludovia fête cette année son dixième anniversaire sur le thème «l’imaginaire et les promesses du numérique»

Après le Canada, le Maroc ou les Pays bas, c’est la Wallonie francophone et germanophone qui sera à l’honneur avec de nombreux participants lors des colloques et ateliers.

Ils devraient réunir une trentaine de chercheurs et doctorants francophones, ainsi que des membres de la communauté éducative, des collectivités locales.

Ces journées permettront de faire le point sur les usages, d’échanger sur les recherches et sur les orientations à donner en général pour développer l’e-Education.

Dans le département de l’Ariège, le Conseil général en a fait une priorité depuis plusieurs années déjà, les quinze collèges sont raccordés au réseau fibre optique et l’environnement numérique de travail nouvelle version est déployé, les communes ont équipé les écoles et les enfants de maternelle sont également sensibilisés aux nouvelles technologies.

Pour Robert Zonch, vice-président du Conseil général en charge de l’Education, «les petits Ariégeois ne sont pas en reste par rapport aux autres régions de l’hexagone […] c’est un outil dont il faut se servir à bon escient. Nous espérons qu’avec toute cette infrastructure l’Ariège sera à la pointe de la modernité»

Cette année parmi les intervenant sur Ludovia, Isabelle Bonnassies, professeur d’anglais au collège Jean Lacaze de Grisolles (31) et pilote du projet «The Rainbow Village» couronné meilleur projet eTwinning 2013.

De la théorie à la pratique
L'idée d'un Rainbow* Village où les élèves apprennent à vivre ensemble est née en 2009-2010 d’une correspondance d’un de ses élèves de 4e avec des collégiens sud-africains.

Isabelle a travaillé ensuite avec une classe de 6e (30 élèves) et une classe de 5e (29 élèves) et quinze élèves volontaires. Ce projet consistait à donner aux apprenants l’occasion de réutiliser les connaissances acquises en cours en situation.

«Mes élèves communiquaient en anglais avec des collégiens de différents pays européens pour réaliser un projet commun au rythme d'une activité toutes les six semaines. Dans une perspective de simulation globale, il s'agissait de décliner toutes les étapes menant à la création du Rainbow Village, depuis leur départ de leurs pays respectifs jusqu'à leur installation dans cette nouvelle contrée.

Plusieurs partenaires étrangers ont participé à ce projet (Italie, Royaume Uni, Pologne, Grèce, Roumanie). Notre principal objectif était: sortir l’anglais de la salle de classe pour communiquer avec d’autres collégiens européens.

Nous voulions aussi développer la compétence interculturelle des collégiens au travers de la découverte d’autres cultures, mener une réflexion dans le cadre de l’éducation à la société, accroître leurs compétences orales et écrites (A2/B1) grâce à un contact plus grand avec la langue anglaise, expérimenter de nouveaux environnements d’apprentissage et développer leur savoir-faire informatique au travers du maniement de certains outils choisis en fonction de la tâche à réaliser.

Au final, c’est un bon moyen d’impliquer les élèves dans leur apprentissage grâce à ces plateformes, ils voient toutes les potentialités qui s’ouvrent à eux. Ils se rendent compte que l’apprentissage n’est pas compartimenté, que ce qu’on fait en anglais peut servir dans une autre matière, que ce qu’on apprend en SVT par exemple peut s’appliquer aussi en anglais... un projet ludique, beaucoup plus attractif
»

Un cas pratique qui permet de comprendre l’intérêt de la e-Education appliquée à des élèves de collège. Isabelle Bonnassies aura l’occasion de présenter son projet dans le cadre de la 10e édition de l’université d’été Ludovia et à faire partager son expérience des nouvelles pratiques éducatives.

Rendez-vous du 26 au 29 août 2013 à Ax les Thermes.

*La devise du Rainbow Village est née d’une citation de Nelson Mandela «A rainbow nation at peace with itself and the world»

Laurence Cabrol | 17/07/2013 - 19:16 | Lu: 7353 fois

dans la même rubrique