accueil  |  ariège   |  france

Nouvelles élections à la Bastide de Bousignac, nouveau succès pour la liste de Roger Sénié

© midinews 2013

L’histoire se répète à l’infini dans cette commune du Pays d’Olmes en lutte contre son intégration qu’elle ressent comme forcée dans la communauté de communes du Pays de Mirepoix. Après une première démission pour contester la décision du préfet de l’Ariège, des élections avaient réélu Roger Sénié à la tête du village en juin.

Mais seulement quelques jours plus tard, l’équipe municipale dans son ensemble réitérait sa démission en bloc n’ayant pas obtenu ce qu’elle souhaitait de la part de la préfecture. Du coup, de nouvelles élections municipales appelaient les Bastidiens aux urnes ce dimanche.

Cette fois, le premier tour suffira à élire à la majorité l’équipe portée par Roger Sénié maire de la Bastide de Bousignac depuis 1947 ! Une émulation peut-être un peu provoquée par la présentation d’une seconde liste.
Sur les 251 inscrits, 120 personnes sont allées mettre leur bulletin dans l’urne installée dans la hall de la mairie.

Une rencontre en préfecture à la fin du mois
A la fin de la semaine, la nouvelle équipe municipale se réunira pour élire son maire qui sans surprise restera Roger Sénié. Celui-ci ne désarme pas devant ce qu’il nomme une injustice qui ferait perdre 145 000€ par an à sa commune. C’est d’ailleurs la somme qu’il réclame toujours comme dédommagement chaque année à la préfecture. Celle-ci lui a fait une proposition qui ne l’a pas convaincu.

Il faut également dire que c’est une gestion très discrète du dossier qu’a mis en place Salvador Perez, préfet sur le départ du département. Il n’a jamais voulu s’exprimer auprès des médias sur le sujet. Sûrement espère t-il trouver une issue positive à ce dossier avant son départ vers la Charente et le passage de relais à une nouvelle préfète Nathalie Marthien.

Une rencontre entre les deux hommes est programmé au 30 juillet prochain avec peut-être à la clé la fin de la mobilisation d’une commune en colère qui a su utiliser de nombreux moyens pour se faire entendre.

Anne-Sophie Fontanet | 22/07/2013 - 17:30 | Lu: 14790 fois

dans la même rubrique