L'épisode de canicule traverse l'Ariège avec moins de véhémence que dans le reste de la France
© midinews 2013 - PanthesjaAlors qu’un épisode de fortes chaleurs s’abat sur l’Hexagone, l’Ariège semble moins touché par des températures excessives. Alors que le Gers, le Tarn-et-Garonne ou encore la Haute-Garonne atteignent les 40 degrés à l’ombre, le département pyrénéen respire un peu mieux et profite d’une trentaine de degrés.
Selon les prévisions de Météo France, les températures, bien qu'élevées, devraient rester en dessous des seuils d'alerte canicule. Néanmoins, il convient, en cette période comme durant toute la période estivale, d'observer des mesures de prudence, notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées, jeunes enfants...) et les personnes particulièrement exposées à la chaleur.
Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les efforts physiques intenses, rester le moins possible exposé à la chaleur, ne pas rester en plein soleil et préserver l'intérieur de sa maison de la chaleur.
Une chaleur à mettre sur le compte d’un air saharien
La chaleur actuelle, remarquable dans sa durée depuis près de quinze jours, est directement liée à la présence d’une zone de hautes pressions qui s’étire des Açores à la France et à l’Angleterre, bloquant les perturbations ou les rejetant vers l’est du continent européen. Du coup, un air saharien souffle sur notre pays, rattrapant un mois de juin maussade.
Les orages seront plus fréquents cette semaine apportant leur lot de pluie, de quoi aussi rafraîchir l’atmosphère. En provenance directe de la montagne, ces nuages de chaleur forment des cumulus noirs qui déversent des pluies par moment torrentielles sur certaines communes. Des orages sont prévus mardi, mercredi puis en fin de semaine.
La vigilance reste donc de mise autant pour la chaleur que pour les risques d’incendies et les forts orages qui peuvent s’abattre sur le département.
| Les conseils de prudence à observer -Maintenez votre logement frais -Buvez régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi par jours sauf en cas de contre-indication médicale -Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour -Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais -Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique -Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l'aide. |
dans la même rubrique
- Aménagement du barrage de Campauleil: bilan d'étape
- Chiva: l'unité de gastro-entérologie et néphrologie rénovée pour accueillir toujours mieux patients et professionnels de santé
- Carte scolaire: une rentrée sereine avec beaucoup d'efforts à fournir en perspective selon l'inspectrice d'académie de l'Ariège
- Lakanal à Foix: visite du président du Conseil général dans l'un des plus gros collèges de l'Ariège
- Les grands travaux d'EDF en Ariège: la conduite forcée d'Orlu
- Réforme des retraites: dénonçant une logique qui n'a pas changé, l'intersyndicale ariégeoise appelle à la manifestation
- La simplification administrative, remède au ras-le-bol fiscal, en Ariège aussi?
- Après l'université d'été du Medef, l'union patronale ariégeoise veut pouvoir juger sur pièces
- Le colonel Antoine de Loustal cède le commandement du 1er RCP au colonel Bruno Helluy
- Chiffres encourageants pour le chômage en juillet en Ariège, la courbe commencerait-elle à s'inverser?
- 1er RCP: cérémonie de passation de commandement entre le colonel Antoine de Loustal et le colonel Bruno Helluy
- La légion étrangère investit le château de Montségur
- Ax les Thermes: les promesses de l'Université d'été de la e-éducation
- Sécurité et prévention: 48 secours en montagne pour le PGHM de l'Ariège
- L'Ariège, Philippe Lacube et ses belles gasconnes «coup de coeur» de RTL, première radio de France
- Ludovia 2013: «des perspectives très favorables pour une belle session» selon le chercheur Patrick Mpondo-Dicka














