Vigilance sur les routes ariégeoises pour le pont du 15 août
© midinews 2013Depuis le début de l’été, les forces de l‘ordre sont sur le pont afin d’assurer contrôles et surveillance sur les routes du département.
Après des chiffres un peu moins bon que l’an passé sur le premier trimestre 2013 (7 morts), l’été n’a pas été marqué d’événement récurrent concernant la sécurité routière. Pour autant, la vigilance doit être maintenue, preuve en est l’accident de circulation survenu la semaine passée sous le tunnel de Foix.
Les tests d’alcoolémie s’étaient révélés négatifs, et la vitesse ne semble pas non plus l’une des causes de l’accident. Ces deux indicateurs restent les causes principales d’accident.
En l’occurrence, celui-ci est à mettre sur le compte de la fatigue, autre fléau pour les accidents graves. Cinq personnes ont dû être transportées vers le Chiva, pour certains dans un état considéré comme grave.
Les contrôles vont donc se poursuivre entre vitesse, alcoolémie et recherche de stupéfiant durant ce week-end traditionnellement chargé sur les routes et source d’accidentologie.
L’Ariège souhaite rester sur la bonne dynamique entamée en 2012. Sous l’impulsion aussi d’une direction nationale qui a fait que le mois de juillet 2013 constitue le meilleur bilan pour la sécurité routière depuis 1948.
«Comme le prévoit la loi, dans les cas d’infractions graves, tout comportement dangereux sera réprimé, les véhicules seront systématiquement confisqués par les forces de l’ordre et les permis annulés» rappelle la préfecture.
La représentation départementale de l’Etat insiste sur le fait que tout automobiliste est à la fois un auteur en puissance et une victime potentielle d’accident de la route. «Seul le strict respect des règles pourra permettre de diminuer encore le nombre d’accidents et le nombre de tués, limitant d’autant le nombre de vies brisées»
| Un motard à 186km/h au lieu de 110 Dimanche 11 août, un motard a été contrôlé à 186km/h au lieu des 110 km/h possibles sur la 2x2 voies dans le sens Andorre-Foix à hauteur de Bouan. Enregistrée à 186km/h, sa vitesse a été rapportée à 176km/h provoquant immédiatement la saisie de l’engin. Sur directive du procureur de la République de Foix, la moto a été confisquée. Et la préfecture d’ajouter: «le comportement irresponsable du conducteur met en danger la vie de l’ensemble des usagers de la route. Il revient à chacun d’adopter une attitude vigilante et de respecter les règles du code de la route» |
dans la même rubrique
- Les retrouvailles s'officialisent entre la MAAF et la CMA de l'Ariège
- Explosion chimique aux établissements Maestria de Pamiers: un exercice ORSEC grandeur nature
- L'emploi via l'insertion, cheval de bataille des associations intermédiaires du Couserans
- Ariège: un an après leur mise en place, regards croisés sur les emplois d'avenir
- La police ariégeoise confortée par neuf arrivées d'éléments expérimentés
- A 700 degrés dans un caisson accident thermique pour simuler une intervention lors d'un feu d'appartement
- Le changement climatique et autres phénomènes, passés au crible de l'écologie théorique au CNRS de Moulis
- La préfète annonce une baisse significative des faits de cambriolage en Ariège
- Un Ariégeois derrière la relance de l'exploration des mines en France
- Foix: la transition énergétique au coeur des débats du Centre Universitaire
- SNCF: perturbation de la circulation des trains sur la ligne TER Foix-Toulouse
- Le Conseil général devient l'organe unique de gestion du bassin hydrologique de Montbel
- La transition énergétique au menu d'un petit-déjeuner débat au centre universitaire de Foix
- Le cadastre de l'Ariège à l'heure du numérique et de la vectorisation
- Top Economique 2014: le classement des entreprises en Midi-Pyrénées
- Le chômage revu à la baisse au mois d'août pour le département de l'Ariège














