accueil  |  ariège   |  france

L'Ariège terre de lancement d'un procédé d'impression publicitaire d'avant-garde

© midinews 2014

Autodidacte, Frédéric Rives a cette idée dans la tête depuis 2003.

Après avoir vogué de salons en rencontres professionnelles notamment dans les secteurs du mariage et de la publicité de luxe lui est venu ce souhait de se développer sur un créneau où ses réseaux professionnels comme l’arrivée de nouveaux partenaires et procédés ouvrent de nouvelles perspectives dans la décoration de boissons publicitaires, avec une connotation un petit peu plus écolo...

En plein cœur de la Zone du Pic à Pamiers, il s’affaire pour le démarrage imminent de cette nouvelle société, qui s’annonce, comme souvent, un challenge ici en Ariège.

Pour l’heure les locaux sont encore un peu nus mais dans le mois qui vient, doté de son espace spécifique pour la présentation des ses produits à ses clients, «son show room» Frédéric Rives espère alors lancer officiellement, et durablement, Beverage France.

«L’activité s’appuie sur trois secteurs, commente-t-il. Le premier s’adresse aux particuliers et associations qui désirent communiquer grâce à une boisson personnalisée à l’extrême. Le but c’est de remplacer des boissons quelconques par sa propre publicité voire d’offrir au client une boisson spéciale le «jour j»

Le deuxième c’est tout ce qui est décoration pour les industriels pour des commandes qui peuvent débuter à partir de 10.000 à plus d’un million d’unités. Enfin il y a la troisième étape qui est le remplissage le conditionnement et la logistique des boissons pour l’industriel avec des partenaires qui assurent la sous-traitance, triés sur le volet pour leur qualité d’intervention.

La quatrième étape est l’évènementiel haut de gamme, des mariages par exemple, avec des champagnes de petits récoltants et ce même avec des commandes minimales à trente bouteilles, ou encore le vin, comme pour des réceptions de collectivités qui veulent des produits à leur effigie... le tout avec un procédé uniques en France
...»

Une personnalisation poussée à l’extrême en somme puisque chacun, particulier, collectivité ou entreprise peut faire imprimer ce qu’il souhaite sur le flacon mais aussi y mettre le contenu voulu, et pas uniquement un liquide puisque ce peut-être tout objet publicitaire.
Un distributeur exclusif de procédés uniques en FranceCette entreprise ariégeoise est la première dans ce secteur en Ariège. Car aujourd’hui si on veut sa publicité sur de tels supports (bouteilles, canettes, flacons etc.) en France ou en Europe il n’existe qu’un seul moyen pour de telless opérations publicitaires c’est l’étiquetage soit manuellement ou de façon plus ou moins automatique.

«Beverage France développe avec des partenaires français exclusifs un nouveau procédé lié à de nouvelles technologies en impression directe sur des supports cylindriques en aluminium... avec des qualités de finition extrêmement précises même en très petites quantités... et à des couts défiant toute concurrence,» présente le jeune entrepreneur.

Car là la différence c’est qu’on peut se servir de supports multiples, essentiellement en aluminium, dans des formats différents du 150, 200, 250, 330 et 500 ml, même si c’est possible aussi avec le PET ou le verre. «J’ai choisi l’aluminium car il est 100% recyclable»

Après le verre l’aluminium est en effet le matériau 100% recyclable le plus aisé à utiliser dans ces circonstances contrairement au PET. Il allie d’autres qualités «l’alu est ultra léger, incassable et bénéficie d’une longue durée de vie...»

Un ensemble de qualités à laquelle se mêle bien sur une histoire de coût, toujours prégnante dans les métiers de la production industrielle même si cela concerne des objets publicitaires. Frédéric Rives précise «les différences de coût d’une étiquette simple en quadri-couleur comparées à une impression en sérigraphie ou via le procédé que je développe sont énormes. Ainsi avec l’étiquette pour avoir de très bons tarifs il faut des commandes autour de 15 à 30.000 voire 100.000 unités en production.

En sérigraphie en impression directe les quantités sont au minimum de 30.000 pièces mais il existe très peu de machines dans le monde capable de réaliser ce type d’impression et encore on reste à des tarifs de plus d’un euro la pièce,
rajoute Frédéric Rives. Avec ce procédé direct que je développe grâce à mes partenaires l’impression sera à des coûts moindres, autour de 55 centimes à l’unité, mais on est encore en période d’essai aujourd’hui, et ce pour de toutes petites séries»

Près de 5 milliards de canettes mises sur le marché en 2012 dont un tiers consommé hors domicile, voila aussi l’enjeu du tri et du recyclage de ce gisement qui a conduit les principaux opérateurs (Eco‐Emballages et La Boîte Boisson) à s’associer pour renforcer le dispositif de collecte sélective hors foyer. Un enjeu évident pour le recyclage que Frédéric Rives souhaite aussi utiliser judicieusement en matière publicitaire...

C’est un pari bien sûr que cette petite entreprise s’apprête à relever, mais aussi un choix professionnel murement réfléchi, ici en Zone du Pic à Pamiers, car l’Ariège reste «mon cœur, c’est là ou j’ai grandi, j’ai tous mes amis, et où j’ai de très bons partenaires et de nombreux professionnels qui m’ont ouvert la porte comme monsieur Souquer qui me permet de me lancer dans ces locaux, oui j’y crois, j’y crois fort»

Une initiative privée qui méritait ce petit coup de projecteur avant que le marché désormais dicte les suites à lui donner.

Plus d’informations:
Frédéric RIVES
06.24.19.84.36
FR BEVERAGE SASU
Zone industrielle de Pic -Pamiers

Sylvain Sastre | 25/03/2014 - 19:33 | Lu: 27810 fois