Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
© midinews 2014
Les urnes des 38 dernières communes ariégeoises ont donc livré leur verdict ce dimanche soir. Les ultimes incertitudes ont été levées en même temps que les élus étaient désignés (retrouvez tous les résultats en bas de page).
André Trigano devant, les autres (loin) derrière
Principal centre d'intérêt, Pamiers et sa quadrangulaire inédite. André Trigano y améliore notablement son score du premier tour (à 46,59 %), sans réelle surprise cependant.
N'en déplaise à ses trois contradicteurs, l'enjeu de ce second tour résidait davantage dans leur résultat respectif que dans leur capacité à inverser la tendance. À la clé, le nombre de sièges dévolus à la future opposition municipale et leur répartition.
Pour Alain Fauré et Michel Teychenné les frères ennemis de la gauche appaméenne, il importait aussi de finir devant l'autre. Là, les positions ne changent pas par rapport à la semaine dernière, les deux hommes reculant, de 1 point pour Alain Fauré et de plus de deux pour Michel Teychenné. Autre recul, celui d'Aimé Deléglise à -1. (FN)
Soit 4 points perdus par les trois adversaires, et 4 points gagnés par André Trigano.
En nombre de sièges, le maire sortant en comptabilise 25, contre 4 à Alain Fauré et 2 aux deux suivants. Alain Fauré devient de fait le chef de l'opposition municipale.
Une opposition à sa vraie place si l'on en croit les mots d'André Trigano hier soir: «pour ceux qui pensaient que les voix des deux listes de gauche faisaient mieux que les nôtres, la réponse est claire : elles font à peine 40 % quand nous en faisons 46 % !»
Saint-Girons : François Murillo confortablement rééluAutre élection suivie avec attention, celle du maire de Saint-Girons. Au terme d'un très classique duel gauche/droite, Francois Murillo, maire socialiste sortant, s'impose largement face à ancien édile UMP Bernard Gondran (50% contre 37,58).
Le Front de Gauche de la nouvelle venue Dominique Antras n'auront donc pas fait mentir les pronostics. Elle échoue à 12,42 % des voix et enlève un siège au conseil municipal. François Murillo en compte 22, Bernard Gondran 6.
Cette victoire de François Murillo rassure également le PS ariégeois qui conserve ainsi les principales communes de l'Ariège dans son giron... à l'exception notable de Pamiers bien sûr.
Pas de surprise à Saint-Jean du Falga, Saint-Lizier et Laroque d'OlmesTrois autres triangulaires ont animé les scrutins dans les trois dernières cités de plus de 1000 habitants non pourvues au soir du premier tour.
À Saint-Jean du Falga,la liste de la majorité sortante, conduite par l'ancien adjoint au maire Michel Stervinou s'impose avec 47,57% des suffrages, devant Patrick Fernandez (42,92%) et Antonio Zamora (9,51%). Pour la première fois depuis longtemps, les deux perdants seront en mesurer de faire exister une opposition au sein de l'assemblée municipale.
Pas de surprise à Saint-Lizier,où le maire sortant Étienne Dedieu totalise 46,74 % des voix, loin devant Michel Bacque et Jean Lajournade.
À Laroque d'Olmes, Patrick Laffont inverse la tendance en prenant la première place du 23 mars, avec 39,36%, mais de peu. Ses rivaux le talonnent : Jean-Michel Vivancos avec 34,77 points, et Jean-Philippe Marty avec 25,87. De chaudes ambiances en perspective au conseil laroquais.
Vote sanction à Auzat et CastillonLes élections municipales ont ceci de passionnant qu'elles ne réservent pas des surprises que dans les principales communes. Ainsi, cette année encore, certains villages ont su entretenir le suspens.
À Auzat, après le séisme de sa mise en minorité le 23 mars dernier, le maire sortant Bernard Piquemal misait sur la désignation de quatre de ses colistiers aux quatre derniers sièges encore disponibles au sein de l'assemblée municipale. Un pari perdu puisque les quatre sièges tombent dans l'escarcelle de Jean-Pierre Ruffé !
Pour Bernard Piquemal, le désaveu est violent, ne parvenant pas à faire élire son ancienne première adjointe Nicole Denjean...
À Castillon en Couserans, le retrait surprise Robert Zonch ente les deux tours n'aura pas eu l'effet escompté. La liste du maire sortant échoue de peu mais ne parvient pas à inverser la tendance : elle ne comptera que 5 élus contre 6 à ses adversaires.
Pour Auzat comme pour Castillon, les déconvenues de Bernard Piquemal et Robert Zonch confèrent au scrutin municipal une importance dont chacun mesurera les effets dans les toutes prochaines semaines. Les élections cantonales de 2015 sont déjà dans tous les esprits...
Téléchargez tous les résultats du 2ème tour des municipales en Ariège (PDF - 120 Ko)
dans la même rubrique
- Navet ou chef d'oeuvre? Le film de l'élection municipale à Pamiers
- Second tour à Pamiers: André Trigano plébiscité par 46,59% des électeurs
- Saint-Girons: et un et deux... François Murillo réélu
- Les leçons des municipales en Ariège: le renouvellement, c'est maintenant!
- Elections municipales 2014 à Tarascon-sur-Ariège: Alain Sutra en son fauteuil
- Élections municipales du second tour en Ariège: André Trigano et François Murillo restent maîtres de leur destin municipal
- Le maire de Foix, Norbert Meler, candidat à la présidence de la Communauté de communes du Pays de Foix
- Elections municipales 2014 en Ariège: 38 communes dans l'attente du verdict du second tour
- Elections municipales 2014 à Pamiers: Aimé Deléglise (FN) règle leurs comptes à ses trois adversaires
- Elections municipales 2014 à Pamiers: la tension à son paroxysme entre Michel Teychenné et Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dénonce «les manoeuvres politicardes et populistes»
- Castillon en Couserans: battu, Robert Zonch tire sa révérence avant le second tour des municipales
- Elections municipales en Ariège: 16 listes et 503 candidats en course pour le second tour ce dimanche
- Pamiers: lettre ouverte de Michel Teychenné à Alain Fauré
- Elections municipales à Pamiers: Alain Fauré dit non à Michel Teychenné qu'il appelle à se désister
- Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!










