accueil  |  ariège   |  france

Pour bien vieillir, en bonne santé, l'Ariège anticipe

© midinews 2014

«Mon entreprise vise à mettre des technologies abordables aux sociétés de services à la personne.

Acteurs majeurs du maintien à domicile, il se trouve qu’avec l’afflux important des technologies qui arrivent pour répondre aux pathologies des seniors, elles n’ont pas forcément la capacité d’utiliser ces technologies. Oxyma, poursuit son PDG Laurent Bouloc, développe une plateforme qui va mettre en relation et faire converger des informations à partir d’objets connectés»

Un bouquet de services numériques, englobé dans une offre commerciale plus vaste mis au service des acteurs des services à la personne qui prend toute son importance spécialement dans les zones rurales.

«Smart Risks c’est un opérateur de services de prévention. Notre ambition c’est de détecter la perte d’autonomie pour maintenir les gens au domicile le plus longtemps possible, ce qui est l’aspiration de plus de 80% des français, témoigne à son tour Xavier Wagner, PDG et fondateur de cette société. Pour ce faire, pas de techniques futuristes, on utilise les compteurs (d’eau, d’électricité, de gaz) pour collecter des donnés de consommation et en déduire des indicateurs d’activité pour délivrer ensuite ces informations aux médecins, CCAS, bailleurs sociaux, collectivités locales ou même aux familles, les aidants, …, pour accompagner une personne âgée à son domicile le mieux possible»

Justement, ces types de technologies et de surveillance préventive à distance Christelle Jourdain, les déploie au travers d’Alter Home, la société qu’elle a créée pour «assurer la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile en utilisant ces technologies qui vont informer Alter Home de tous types de problèmes et de comportements inappropriés ou inhabituels avant d’envoyer au besoin un secouriste sur place. Première étape la garde de nuit à distance qui permet d’assurer la sécurité à domicile la nuit en utilisant ces technologies»
L’Ariège pionnière en matière de Silver-économieLa dépendance constitue d’abord une source de difficultés sociales, même morales, pour les personnes qui la subissent, leurs familles et proches, les aidants. Elle a surtout un coût pour les bénéficiaires d’une part et les institutions et collectivités qui la prennent en charge, comme le conseil général par exemple.

Maintenir les personnes concernées plus longtemps au domicile, si cela s’avère sur les plans sanitaires et sociaux possible, permet de réduire ces coûts. Se développe donc un vaste marché aux enjeux économiques énormes, estimé de par le monde à près de 120 milliards d’Euros, ou de multiples opérateurs se livrent une bataille acharnée pour offrir les meilleurs services et solutions.

Et, sur ce plan l’Ariège, fait figure de pionnière. Avec le projet SACHA (voir notre article du 12/05/2011) qui innove déjà en associant opérateurs privés et publics dont les spécialistes du CHIVA et l’EHPAD de Bellissen notamment sur des patchs collecteurs de données.

Nos trois porteurs de projets, eux, viennent d’intégrer la pépinière d’entreprise spécifique sur ce segment de l’e-autonomie partie intégrante de ce vaste marché que constitue la Silver économie, qui vient d’être inaugurée à Foix.

«Une idée originale et novatrice,» soutient Augustin Bonrepaux, puisque au cœur de l’EHPAD, les locaux de Cap Bellissen (quatrième pépinière d’entreprises ainsi soutenue par Ariège Expansion et première du genre au niveau national) sont en relation directe avec la matière première, les institutions publiques qui assurent l’accompagnement de la dépendance et bien sûr les personnes âgées, premières bénéficiaires des services.

Un président qui rappelle au passage les efforts entrepris pour permettre l’acheminement de toutes ces données via la fibre optique et le très haut débit pour lequel le département déjà a enclenché un ambitieux et prévoyant plan de mise en service.

«Parfois c’est la Région qui impulse, insiste Bernard Raynaud vice-président du Conseil Régional en charge de ces questions, parfois l’initiative vient des territoires et il faut louer la capacité des ariégeois à anticiper certaines évolutions» Car, pour le vice-président chargé du développement économique et de l’innovation «les enjeux sont énormes quand il s’agit du bien vieillir et en bonne santé»

Des enjeux bien compris par la région qui s’est dotée d’un plan de 7 millions d’euros consacré à la Silver économie et dont il rappelle que ce secteur fait partie des 34 projets stratégiques relevés par l’Etat pour soutenir les filières économiques et industrielles de demain, pourvoyeuses d’emplois.
Cap Bellissen, une expérimentation novatrice pour un secteur en devenirC’est maintenant tout l’enjeu proposé à Cap Belllissen et ses entreprises novatrices.

«Cette structure permet aux entreprises, aux porteurs de projets de mener leurs idées, leurs projets dans un environnement sécurisé dans le sens ou à proximité il y a les acteurs de la santé, les acteurs du médico-social et d’autres entreprises, développe Hervé Denudt, Chargé de mission Ariège Expansion. C’est un programme expérimental sur deux ans financé par le Conseil Général, la Région et les services de l’Etat. 4 places sont proposées et trois entreprises occupent déjà les lieux. Il reste donc une place. Au terme des deux ans nous allons réunir nos partenaires financiers et faire le bilan de cette opération et envisager sa poursuite puisqu’on est sur un secteur en devenir»

«Moi je suis parisien, rajoute Xavier Wagner gratifié d’un joli chèque de 50.000 euros pour son projet remis en mains propres par Bernard Raynaud, ce qui m’a conduit à venir ici c’est à la fois que cette pépinière e-santé soit immergée dans un EHPAD au plus près des réalités et du monde médical et qu’Ariège Expansion m’a permis de comprendre l’écosystème du territoire comme la e-santé en Midi-Pyrénées»

Des arguments de bon augure pour la transformation de cette expérimentation en un ancrage durable en Ariège, territoire rural s’il en est et pour lequel les enjeux, face au vieillissement constant de la population sont tout autant sociaux qu’économiques.

Sylvain Sastre | 14/05/2014 - 18:58 | Lu: 23096 fois