accueil  |  ariège   |  france

Malgré un déficit récurrent l'Ariège tient son rang à l'international

© midinews 2014

C'est l'un des points positifs mis en avant par la CCI de l'Ariège.

Dans la portion congrue laissée par la Haute-Garonne qui truste 90% des échanges autour des poids lourds que sont l'aérospatiale et l'aéronautique notamment, l'Ariège compte tenu de son poids économique fait mieux que bonne figure dans la compétition internationale par rapport à ses voisins immédiats.

Pourtant les chiffres sont là et notamment une lente érosion du nombre d'exportateurs ariégeois passés de 73 en 2010 à 55 en 2012. Hormis les cas de faillite ou d'abandon des activités export c'est essentiellement la crise et le phénomène corollaire de repli sur le marché domestique qui explique cette dégringolade.

Aussi, l'annonce du prochain forum «Destination International» des 5 et 6 juin prochain au Centre de Congrès de Toulouse (Voir encadré) a donné lieu à une présentation par la CCI des dernières données en présence notamment de MM. Paul-Louis Maurat, président de la Chambre, de M.Jean-François Brachotte, seul conseiller au commerce extérieur nommé en Ariège et M.Laurent Pinéda président en exercice du Club Export 09.
Les points clés de la balance extérieure ariégeoiseLes données fournies par les douanes ne font pas apparaître la part du e-commerce, celle des services ou encore les activités des sous-traitants de groupes extérieurs. Cependant, depuis 2009 dernière année où le solde Ariège a été positif, l'Ariège importe plus qu'elle n'exporte. Si les exportations ont cru sur la période de 10% en valeur ce qui dément tout phénomène d'érosion structurel, l'Ariège accuse un déficit de près de 74 millions d'euros que caractérise les 41% de hausse de ces importations.

Pour autant quelques 358 millions d'euros de création de richesse sont réalisés à l'export. Parmi les destinations privilégiées l'Union Européenne avec qui l'Ariège conserve un solde positif (ses six principaux partenaires représentent les deux-tiers des exportations totales: Allemagne, Espagne, Roumanie, Belgique, Pologne, Pays-Bas) mais aussi les pays européens hors UE, l'Afrique puis l'Amérique.

Parmi les champions ariégeois à l'export on retrouve de grands noms caractéristiques de la typologie industrielle et agricole du département. Les Talcs de Luzenac, pour l'industrie extractive, Johnson Controls pour le textile, Saica Natur (traitement des déchets), les Forges de Niaux pour la fabrication de machines agricoles ou encore la coopérative agricole des plaines de l'Ariège et Mapaero dans l'aéronautique sont dans le Top 10.

Equipements mécaniques, industries extractives, textile papier, produits métallurgiques, chimiques ou agricoles sont les secteurs les plus présents à l'export.
L'exportation un esprit d'aventure, maitriséSpécialistes de l'export MM.Brachotte (PDG de Mapaéro) et Pinéda (PDG des Forges de Niaux) sont d'accord pour dire que «s'engager à l'international est souvent une garantie de pérennité et de stabilisation de l'activité d'une entreprise»

«L'innovation et l'international sont bien souvent les piliers du développement de l'activité», renchérit M.Brachotte. Des propos que confirment Laurent Pinéda «une entreprise qui a des investissements lourds est contrainte à la croissance. Cela passe par l'international»

Alors s'il n'y a pas de clés du succès l'un des tous premiers facteurs reste sans conteste «d'avoir l'intention d'entreprendre à l'export et de s'engager dans un processus d'ensemble (l'administratif, la production, les services, la commercialisation). Exporter c'est être différent de l'autre. C'est aussi ajoute Laurent Pinéda, avoir un esprit aventurier mais savoir gérer et maitriser les risques multiples inhérents à toute activité export»

La chambre de commerce et son réseau mettent en avant une batterie d'outils et de conseils, parfois renforcés d'aides financières à destination de ceux qui exportent déjà et des primo-accédants. Des conseils et un accompagnement précieux dans ce type de démarche que renforcent et complètent les missions du conseiller au commerce extérieur ou encore du Club Export 09, qui dispose d'un contact direct au sein de la CCI 09: Nicole Soulère - 05.61.02.03.21

8ème Forum Destination International à Toulouse

Ce sera l'un des principaux temps forts, économiques, de l'année.

Le centre de Congrès de Toulouse accueille l'évènement les 5 et 6 juin prochain. Des tables-rondes et ateliers thématiques concrets seront proposés tout au long des deux jours. Encore plus concrètement ce forum sera un lieu d'échanges directs avec des acheteurs de différents pays (Corée du Sud, Japon, Norvège...) pour lesquels il est vivement conseillé de s'inscrire préalablement.

25 Experts Pays répondront par ailleurs directement aux entreprises ayant un projet export. Enfin François Lenglet animera une conférence sur «les Leviers pour sortir de la crise» Inutile de préciser que la CCI 09 donne rendez-vous à tous les chefs d'entreprises ariégeois intéressés les 5 et 6 juin. Premiers pas pour renforcer la dynamique exportatrice de l'Ariège.

Inscription sur site possible:
www.forumdestinationinternational.fr

Contacts CCI 09-Développement des entreprises: Laurent Buffard - Delphine Coquery
Sylvain Sastre | 19/05/2014 - 19:12 | Lu: 18430 fois