Chômage en Ariège: une augmentation modérée mais une augmentation tout de même

Mercredi soir, les chiffres du chômage du mois d’avril en Ariège ont été présentés, parallèlement aux statistiques nationales. A quelques heures des célébrations de l’Ascension, les données s’affichent une nouvelle fois à la hausse.
Selon Pôle Emploi, auteur de cette étude mensuelle, l’Ariège présente une hausse de 2,8% de ces demandeurs d’emploi, inscrits en catégories «A, B et C»
Il s’agit de la plus forte hausse de la région Midi-Pyrénées car, si tous les départements s’inscrivent dans cette mauvaise dynamique, l’Aveyron, la Haute-Garonne ou encore le Gers ne connaissant qu’une hausse +1,4% (équivalent à la moyenne régionale), quand le Tarn «ferme la marche» avec +0,7%.
Avec un chômage à 12,2% sur l’année 2013, l’Ariège proposait déjà le taux le plus élevé de la région, notamment dans la catégorie A, ces demandeurs d’emploi n’exerçant aucune activité et «immédiatement disponibles», selon les critères de l’administration. Cette catégorie est la plus représentative du niveau du chômage en France.
En avril donc, l’Ariège voit la population de ces demandeurs d’emploi «A» augmenter de 3,7% par rapport au mois de mars, quand cette même catégorie progresse de 1% à l’échelon régional, et de 0,4% au niveau national.
Pour relativiser, notons que l’augmentation ariégeoise est nettement moins marquée sur les douze derniers mois (+ 2,2%) contre + 4,9% pour Midi-Pyrénées et + 3,5% pour la France sur la même période. Une nouvelle preuve que les chiffres livrent des vérités différentes selon le prisme de leur lecture…
12.933 demandeurs d’emploi en Ariège dont plus de la moitié sont des femmesUne chose reste certaine: ces pourcentages ne livrent qu’un état des lieux froid et distant. Ils ne doivent pas faire oublier qu’ils qualifient des hommes et des femmes en situation de recherche d’emploi. En Ariège, ils sont ainsi 12.933, toutes catégories confondues.
Les éléments collectés et compilés par Pôle Emploi indiquent également que les femmes représentent 52% de cette population. Globalement, 25% d’entre eux ont plus de 50 ans, et 27% sont également bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.
Elément encourageant, le seul de ce tableau, le recul du chômage des moins de 25 ans. Sur l’année écoulée, en Ariège, ils sont ainsi 8,3% de moins qu’en mars 2013, soit 1.848 (14% de l’ensemble).
Autre statistique susceptible de croire en des lendemains meilleurs, celle de l’évolution des offres d’emploi sur une année. Dans notre département, elle s’élève à + 17,1%, la plus forte hausse de Midi-Pyrénées. 88% de ces offres sont comptabilisés dans le tertiaire, notamment dans la restauration et le tourisme.
Logique aux premières lueurs de l’été.
dans la même rubrique
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants
- L'usine Constellium de Sabart va passer sous pavillon américain
- Observatoire et outil d'aide à la décision, un Atlas des parcs d'activités ariégeois, en ligne
- Sur le front du Pacte de responsabilité: les patrons parlent aux patrons
- Manifestation à Foix: la CGT prend date
- Une pierre nouvelle en faveur de la construction durable en Couserans
- La Commission d'évaluation des dépenses publiques de l'Ariège au rapport
- Inondations en vallée de l'Hers: vers un classement en catastrophe naturelle?
- Carole Delga en visite en Ariège: une ministre du gouvernement fait son marché à Foix
- 75 entreprises invitées à la première convention d'affaires EDF en Ariège
- La Secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat en visite à Foix vendredi
- L'Intermarché de Pamiers invente le «zéro gâchis 2.0»
- Catalis, cet incubateur qui veut donner un coup de pouce à l'innovation sociale
- Avec son «Oui, mais...», la Chambre des Métiers de l'Ariège rentre dans la mêlée sur le front des réformes
- La visite surprise de François Hollande en Ariège









