Catalis, cet incubateur qui veut donner un coup de pouce à l'innovation sociale
Après deux années de réflexion, et s’engouffrant dans la brèche ouverte par la Loi Hamon sur l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que les fonds européens spécifiques, la région Midi-Pyrénées, forte de longues années d’intervention dans ce domaine a lancé le 13 mai dernier un incubateur dédié à l’innovation sociale, dont elle souhaite faire un axe fort de sa politique de développement économique.
Encore faut-il s’entendre sur la définition d’une notion particulièrement floue. Celle retenue dans la cadre de la Loi Hamon s’applique: «L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et des usagers»
Aussi, Catalis, c’est le nom de cet incubateur porté par l’Union régionale des SCOP choisie pour animer une plate-forme composée d’un réseau de partenaires divers, se veut un catalyseur et un tremplin pour accompagner les porteurs de projets.
«Midi-Pyrénées est un territoire riche, il y a beaucoup de ressources, d’acteurs et d’initiatives locales éparses, constate Marie-Christine Pons, conseillère régionale, présidente de la commission Economie Sociale et Solidaire. Avec Catalis nous mettons un cadre de référence qui propose un cheminement soutenu. Nous souhaitons que Catalis puisse pénétrer l’activité, se développer dans les départements, se diffuser dans les territoires. Ce n’est pas un outil centralisé»
C’est donc dans la pépinière de Cap Delta à Verniolle, que la conseillère régionale accompagnée d’Emilie Masselot, chargée de mission Catalis et de Florence Millet de l’Union Régionale des Scop est venue présenter ce nouvel outil «au plus près des acteurs territoriaux opérationnels», comme dans les 7 autres départements que compte la région.
Apporter une plus-value-sociale4ème région de France à se doter d’un tel incubateur, clairement orienté sur l’emploi, Marie-Christine Pons l’affirme: «si on le lance sur la région c’est qu’on considère que l’incubateur d’innovation sociale est créateur d’emplois, de développement économique et apporte une plus-value sociale, d’autant que généralement il s’adresse à des publics spécifiques»
Avec pour objectif de promouvoir l’innovation sociale au même titre que l’innovation technologique, Catalis s’adresse à toute personne ou groupes, collectivités et associations, qui ont des idées ou des projets et parfois s’épuisent faute de rentrer dans les bons dispositifs.
«Il s’agit d’apporter une réponse sociétale dans les territoires à des besoins non ou mal couverts, complète Emilie Masselot, ou d’apporter un processus de production innovant»
Au cœur d’un programme de trois années pour permettre de lancer, réorienter, évaluer et pérenniser si possible le dispositif, Catalis se donne 3 missions: «l’animation d’un réseau de partenaires, le repérage des porteurs d’idées ou de projets, l’accompagnement personnalisé et sur mesure pour le montage et la mise en œuvre du projet incubé»
Assis sur un maillage territorial fort dans les départements, à l’instar des 4 pépinières d’entreprises soutenues par Ariège expansion en Ariège et autour desquelles gravitent un certain nombre de structures d’accompagnement à la création d’entreprises complémentaires «plutôt que concurrentes, Catalis s’adresse à tout le monde.
Et concerne beaucoup de domaines, puisque les secteurs privilégiés de l’innovation sociale sont multiples: le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, l’habitat, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations, l’environnement, le commerce équitable…»
L’accompagnement prodigué aux projets identifiés, adossé à ces structures locales ou à des expertises extérieures couvre tous les champs du montage de projets: positionnement, étude de marché, faisabilité, etc. L’objectif étant d’aboutir à des projets viables. «Il s’agit de délocaliser l’accompagnement auprès des structures intégrées sur les territoires»
«Nous faisons le pari d’une montée en charge lente mais progressive, invoque Marie-Christine Pons, l’ambition on l’a mais on est aussi pragmatique dit-elle encore tablant sur une quinzaine de projets dans l’incubateur sur la première année. Nous sommes dans une logique de co-constrution, on apprend en marchant. Il s’agit de rendre pertinent l’accompagnement aux porteurs de projets»
Une initiative régionale dotée au démarrage d’un budget de 80 K€ dont ¼ à destination des porteurs de projets.
Des porteurs de projets (ou d’idées) qui sont désormais invités à faire acte de candidature en téléchargeant et complétant le dossier spécifique à retourner avent le 30 juin, pour cette première session de repérage.
| Catalis en pratique Deux appels à candidature par an sont envisagés, dont le premier d’ici le 30 juin, pendant la durée du programme, soit trois années à ce jour. A l’issue de cette phase de repérage, un Comité départemental de pré-sélection retient les projets qui entrent en phase de pré-incubation et reçoivent un accompagnement (gratuit) pour la définition du projet. C’est ensuite un jury régional qui valide l’entrée en incubation et ouvre droit à une phase d’accompagnement personnalisé, individuel ou collectif, pour laquellle une participation du porteur de projet peut être envisagée selon les dispositifs concernés. Cette phase d’incubation est de 6 mois, renouvelable en fonction de l’état d’avancement du projet et ses perspectives d’aboutissement. «Mais tous les projets auront une solution proposée», assure Marie-Christine Pons. Plus d’informations: www.catalis.coop Ou auprès de Emilie Masselot, chargée de mission Catalis: [email protected] / 05.61.61.90.21 |
dans la même rubrique
- Observatoire et outil d'aide à la décision, un Atlas des parcs d'activités ariégeois, en ligne
- Sur le front du Pacte de responsabilité: les patrons parlent aux patrons
- Manifestation à Foix: la CGT prend date
- Une pierre nouvelle en faveur de la construction durable en Couserans
- La Commission d'évaluation des dépenses publiques de l'Ariège au rapport
- Inondations en vallée de l'Hers: vers un classement en catastrophe naturelle?
- Carole Delga en visite en Ariège: une ministre du gouvernement fait son marché à Foix
- 75 entreprises invitées à la première convention d'affaires EDF en Ariège
- La Secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat en visite à Foix vendredi
- L'Intermarché de Pamiers invente le «zéro gâchis 2.0»
- Catalis, cet incubateur qui veut donner un coup de pouce à l'innovation sociale
- Avec son «Oui, mais...», la Chambre des Métiers de l'Ariège rentre dans la mêlée sur le front des réformes
- La visite surprise de François Hollande en Ariège
- Crédit Agricole à Foix: la banque verte est venue délivrer un message d'espoir
- 30 ans pour le site Continental de Foix, une success-story qui s'écrit encore
- Lorp-Sentaraille: Saica Natur, un champion discret du traitement des déchets


















