Mondial: l'Allemagne contre la France en quarts de finale

© AFP
L'Allemagne et la France, toutes deux qualifiées lundi pour les quarts de finale du Mondial-2014, s'affronteront vendredi au Maracana de Rio de Janeiro.
La Nationalmannschaft s'est qualifiée au terme d'une folle prolongation (2-1 a.p.), lundi à Porto Alegre, aux dépens de l'Algérie, dernier pays africain en lice, qui disputait son premier huitième de finale en Coupe du monde.
Les trois buts ont été inscrits au cours de la prolongation. Andre Schürrle (92) et Mezut Ozil (120) ont donné l'avantage aux Allemands, avant qu'Abdelmoumene Djabou ne sauve l'honneur (120+1).
Plus tôt, la France avait obtenu dans la douleur son billet pour les quarts en battant le Nigeria (2-0) avec des buts tardifs de Pogba et de Yobo contre son camp.
Schürrle et Ozil ont empêché les Fennecs de rééditer leur exploit du Mondial-1982, quand ils avaient battu l'Allemagne de l'Ouest (2-1) en phase de poule, pour leur premier match en Coupe du monde.
L'attaquant de Chelsea, entré en jeu à la mi-temps, a repris un centre de Thomas Müller, 90 secondes après le début de la prolongation, trompant le gardien algérien Mbolhi pourtant auteur d'un match remarquable.
Ozil a corsé l'addition à la dernière minute du temps réglementaire avant que Abdelmoumene Djabou, d'une reprise de près, ne réduise l'écart.
L'Allemagne, bien que coupable d'un déchet technique inhabituel, a largement eu la possession de balles et aurait pu ouvrir le score sans un double arrêt de Mbolhi devant Kroos et Götze (41).
Le gardien du CSKA Sofia s'est distingué après la pause en captant une tête de Mustafi (49), en détournant un missile de Lahm (54) qui partait en lucarne, puis en stoppant des têtes de Müller (80) et Schweinsteiger (90).
Les Fennecs, assurément les plus mordants en début de match, ont inquiété Neuer par Slimani, parti seul face à lui (9), puis Feghouli (28). Entre-temps, Slimani a cru marquer (17) mais son but a été refusé pour hors-jeu.
L'Allemagne et la France se retrouvent en Coupe du monde 28 ans après leur dernier duel, remporté (2-0) par la RFA en demi-finale du Mondial-1986.
dans la même rubrique
- L'enquête débute après la collision de deux trains près de Pau
- Un animateur de la ville de Paris soupçonné d'agressions sexuelles sur des enfants
- Le "food truck", aubaine pour une PME nordiste
- Hollande quitte la Côte d'Ivoire pour le Niger et le Tchad
- Les îles Eparses, riches de promesses et source de contentieux
- Crash aérien en Ukraine: la France attend la liste complète des passagers
- Les salaires des fonctionnaires d'Etat ont diminué de 0,8% en 2012
- Cazeneuve pour l'interdiction de la manifestation propalestinienne à Paris
- Kurdes assassinées: les familles demandent l'arrestation de responsables turcs
- Un demi-million d'actes de violences sur un an
- L'Assemblée nationale adopte la nouvelle carte à 13 régions
- Orages: vigilance orange pour 11 départements dans la soirée
- Ukraine: "plusieurs Français pourraient avoir été" dans l'avion affirme Hollande
- Hollande en Côte d'Ivoire pour intensifier les liens économiques
- Collision de deux trains près de Pau: 40 blessés dont quatre grave
- Comparer Taubira à un singe, une injure "à l'humanité entière"









