Plus de 200 migrants évacués de Calais placés dans des centres de rétention
© AFP - Denis Charlet
Plus de 200 migrants sur les 610 évacués mercredi de Calais où ils s'étaient installés pour tenter de rejoindre la Grande-Bretagne, ont été placés dans des centres de rétention, a annoncé jeudi la Cimade.
"Ils sont à notre connaissance au moins 204 dans sept CRA"(centres de rétention administrative), indique l'association dans un communiqué.
Soixante-deux personnes ont été conduites au CRA du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), 17 à Plaisir (Yvelines), 20 à Palaiseau (Essonne), 30 à Rouen, 19 à Rennes, 37 à Lille et 19 à Metz, précise le communiqué.
La préfecture du Pas-de-Calais qui avait dirigé l'opération d'évacuation mercredi a fait savoir qu'elle ne donnerait "pas de chiffres, pas de bilan". "Le préfet ne souhaite pas communiquer sur les suites de l'opération de Calais", a-t-on indiqué au service de presse.
"C'est une opération punitive, on sait très bien que les personnes seront libérées car elles ne sont pas expulsables", a déclaré à l'AFP Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, en rappelant que les migrants viennent de pays en guerre.
"En les mettant en rétention très loin de Calais, c'est la démonstration qu'on cherche à les éloigner sans dispositif pour résoudre le problème sur le fond", regrette-t-il. Aucun migrant n'a été placé au CRA de Coquelles (Pas-de-Calais), situé à proximité, selon la même source.
La police avait évacué mercredi matin le principal camp de migrants de Calais, installé dans un lieu de distribution de repas, dans la zone portuaire où se trouvaient 540 personnes ainsi que trois squats accueillant 70 personnes.
Plusieurs centaines de migrants s'étaient rassemblés depuis fin mai dans le centre de distribution des repas servis chaque jour par des bénévoles aux candidats à l'émigration en Grande-Bretagne, venus notamment d'Afghanistan et de Syrie, après l'évacuation par la police de trois camps abritant quelque 650 personnes, le 28 mai.
Au cours des cinq premiers mois de l'année, quelque 3.000 clandestins ont été interceptés à Calais contre 300 durant la même période en 2013.
dans la même rubrique
- Convoi humanitaire vers l'Ukraine: Hollande fait part de ses "inquiétudes" à Poutine
- Propos de Bourdouleix sur Hitler et les tziganes: verdict de la Cour d'appel mardi
- Mistral: la Russie ne paiera qu'à la réception du 2e bâtiment
- Fabius refuse l'aide humanitaire russe sans accord de Kiev et de la Croix-Rouge
- Tourisme: la France reste le pays le plus visité au monde
- Abattoir Gad à Josselin: Le Foll "raisonnablement optimiste"
- Orages : six départements de l'ouest en vigilance orange
- Eure: trois ouvriers voleurs de trésor rattrapés par la justice
- Un bébé, revenu à lui après s'être noyé, n'a pas survécu
- Hollande rejoint en toute discrétion le Sud-Est pour fêter ses 60 ans
- L'urgentiste Bonnemaison sera jugé en appel devant la Cour d'assises du Maine-et-Loire
- Embargo russe: mesures exceptionnelles de l'UE pour soutenir pêches et nectarines
- Passages à niveau: des détecteurs testés pour réduire les accidents
- Berthillon, le célèbre glacier de l'Ile-Saint-Louis, perd son créateur
- Fontaine de Hayange: la mairie FN veut enlever le bleu et la déplacer
- Mayotte: deux infirmiers poursuivis pour escroquerie à la Sécu









