Perquisition à la mairie de Cannes
Bernard Brochand, maire de Cannes, dans sa ville le 16 mai 2002© AFP/Archives - Jacques Munch
Une perquisition a été menée mardi matin à la mairie de Cannes dans le cadre d'une enquête conduite par un juge d'instruction de Grasse qui a déjà débouché sur six mises en examen, a indiqué une source proche du dossier.
Des gendarmes du groupement des Alpes-Maritimes ont effectué mardi des recherches de documents dans les bureaux chargés de la comptabilité et des marchés publics, de 9h30 à 14h30, a précisé cette source.
L'enquête porte sur des marchés publics passés à l'époque de la précédente équipe municipale.
Les premières perquisitions à la mairie de Cannes, dans le cadre d'une enquête à tiroirs menée par le juge d'instruction Jean-Pierre Murciano, remontent à mai 2013.
Fin 2013 et début 2014, six personnes de l'entourage de l'ancien maire UMP de Cannes, Bernard Brochand, ont été mises en examen: deux élus municipaux, deux proches conseillers et deux fonctionnaires de la mairie.
Divers chefs ont été retenus contre eux, dont ceux de détournements de fonds publics, trafic d'influence passif ou abus de confiance.
La perquisition de mardi constitue la première relance de l'enquête depuis l'élection municipale de mars.
Au centre des investigations se trouve l'association des Amis de Cannes qui soutenait l'ancien maire. Les enquêteurs cherchent notamment à savoir si les fonds récoltés par cette association ont pu servir à financer des événements liés à des campagnes électorales en 2012.
De généreux donateurs de l'association sont également dans le collimateur de la justice, notamment une discothèque huppée, le Bâoli, qui a obtenu une concession de 30 ans et avait fait l'objet d'une perquisition dans le cadre de ces investigations.
Le député UMP Bernard Brochand ne s'est pas représenté aux municipales de 2014, emportées facilement par son 1er adjoint, David Lisnard.
Début mars, en pleine campagne municipale, le juge d'instruction de Grasse avait réclamé la levée de l'immunité parlementaire de M. Brochand. A la mi-avril, le bureau de l'Assemblée nationale avait toutefois rejeté cette demande lors d'un vote à main levée. M. Brochand pourra donc encore être entendu sous le statut de témoin.
La ville de Cannes s'est portée partie civile et insiste sur la prise en compte de sa "qualité de victime".
Le nouveau maire de Cannes David Lisnard, qui réclame un accès au dossier pénal, s'est dit satisfait mardi qu'il y ait "une reprise de l'instruction". "C'est une bonne chose, j'espère y voir plus clair rapidement", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le nouveau maire, qui va faire appel à un cabinet d'audit pour améliorer le fonctionnement de ses services, a notamment déchargé de ses fonctions le directeur général des services de la ville.
Lors du dernier conseil municipal de la ville, le 7 juillet, il avait indiqué que l'instruction en cours posait des difficultés "pour prendre des décisions dans certains dossiers". "Il y a des dossiers sensibles, je pense en particulier au Bâoli. On a un contrat de concession qui a été signé. Je le fais analyser", avait-il notamment déclaré.
Dans une récente lettre au juge d'instruction de Grasse, l'avocat de la ville de Cannes, Denis Del Rio, estimait que "le refus d'accès au dossier constaté depuis plus d'un an ne trouve, sauf motivation expresse et objective, aucune légitimité".
dans la même rubrique
- Otage décapité: rassemblement de musulmans vendredi contre "l'horreur barbare"
- La famille d'Hervé Gourdel prône "dignité et retenue" dans les rassemblements
- Les drapeaux en berne après la mort de Gourdel, frappes françaises en Irak
- Paris intensifie ses mesures de sécurité et son soutien à l'opposition syrienne
- Paquet "neutre", vapotage, cigarette en voiture: la France muscle la lutte anti-tabac
- Air France: les négociations continuent, la grève aussi
- Le village de montagne d'Hervé Gourdel en deuil
- Les braquages de banques baissent, ceux des commerces de proximité augmentent
- La justice réexamine l'extradition du Kazakh Abliazov
- Syrie: la cimenterie du groupe Lafarge aux mains de l'EI, en partie brûlée
- 4e Fête de la Gastronomie pour valoriser un "trésor national"
- La mamie qui aimait trop les lotos jugée à Arras
- Les puces débordent, riverains et élus cherchent la parade
- Air France: poursuite des négociations, grève maintenue "pour le moment"
- Procès Xynthia: retour à La Faute-sur-Mer, 5 ans après le drame
- Le paquet de cigarettes "neutre" au centre du plan anti-tabac










