Crash aérien en Ukraine: la France attend la liste complète des passagers

© AFP - Dominique Faget
La France attend que la compagnie Malaysia Airlines lui fournisse la liste complète des passagers pour vérifier la présence de citoyens français à bord de l'avion qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine, a indiqué vendredi la député PS Elisabeth Guigou.
"On n'a pas encore la liste complète des passagers. En principe, la compagnie aérienne doit fournir la liste complète, ce qui n'est pas le cas", a souligné la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, interrogée sur la radio RMC pour savoir si des Français figuraient parmi les 298 victimes du vol MH 17 reliant Amsterdam à Kuala Lumpur.
Selon un dernier décompte fourni par Malaysia Airlines vendredi matin, l'avion transportait 154 Néerlandais, 43 Malaisiens (dont 15 membres d'équipage), 27 Australiens, 12 Indonésiens, 9 Britanniques, 4 Allemands, 5 Belges, 3 Philippins, un Canadien.
La nationalité des autres passagers était en cours de vérification. Le président français François Hollande a affirmé jeudi soir que "plusieurs Français pourraient avoir été" dans l'avion.
Mme Guigou a appelé à ce que "des experts internationaux indépendants puissent aller sur place, le plus vite possible pour examiner les boîtes noires et déterminer les circonstances" de la catastrophe aérienne, qui a suscité la consternation de la communauté internationale.
Des experts des services de renseignement américains estiment que le Boeing 777 de Malaysia Airlines a été abattu par un missile sol-air dont l'origine reste cependant encore incertaine.
Les autorités de Kiev et les rebelles prorusses se sont immédiatement accusés mutuellement d'être à l'origine d'un tir supposé avoir causé la catastrophe, sans qu'aucun élément matériel ne permette d'en attribuer solidement le responsabilité.
"Tous les protagonistes ont intérêt à ce qu'il y ait des experts" indépendants des pays concernés par la catastrophe, a souligné Mme Guigou, mettant en garde contre un "risque d'escalade sérieux" après le drame et appelant à une reprise des négociations quadripartites entre la Russie, l'Ukraine, la France et l'Allemagne.
dans la même rubrique
- Un avion survole le mémorial ND-de-Lorette avec une banderole "Hollande démission.fr"
- Cérémonie du 11 novembre sous le soleil et hommage aux soldats tués
- A Calais, "Mummy" Brigitte recharge les portables et le moral des migrants
- Début des cérémonies du 11 novembre sur les Champs-Elysées
- Affaire Jouyet/Fillon: Valls ne commente pas, appelle au "rassemblement"
- Route du Rhum: Josse complète le podium
- Intempéries dans le sud-est: nuit et début de matinée calmes
- Jouyet sur la sellette, Fillon contre-attaque, Sarkozy dénonce un "torrent de boue"
- L'Elysée confirme le choix de Jean-Bernard Lévy comme PDG d'EDF
- Une manif lycéenne en hommage à Rémi Fraisse dégénère à Saint-Denis
- Procès en appel du journaliste Hervé Ghesquière: décision le 8 décembre
- La chômeuse qui a interrogé Hollande sur TF1 a retrouvé du travail
- Jouyet: Sarkozy dénonce le "mensonge" du pouvoir, refuse de "polémiquer" avec Fillon
- Nabilla en détention pour éviter toute concertation avec son compagnon
- 11 novembre: dernier rendez-vous des commémorations du centenaire de 1914-1918
- Une usine Renault en Algérie, symbole du nouveau partenariat entre Paris et Alger




