Nouvelle-Calédonie: démission du haut-commissaire de la République
Jean-Jacques Brot, alors préfet de Vendée, à l'Aiguillon-sur-Mer le 07 avril 2010© AFP/Archives - Frank Perry
Le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Jean-Jacques Brot, a remis sa démission durant une visite dans l'archipel de George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
En poste depuis février 2013, M. Brot, 58 ans, n'a fait aucune déclaration mais dans son entourage on indiquait qu'il avait transmis une lettre de démission, ce que Mme Pau-Langevin a confirmé.
"Je pense qu'il m'a écrit un courrier, mais je n'ai pas compétence pour décider de maintenir ou pas le haut-commissaire dans ses fonctions. Ce que j'espère, c'est qu'il va réfléchir", a déclaré la ministre à la presse.
"Personnellement, je souhaite qu'il continue à exercer ses fonctions avec sérieux et compétence au moins jusqu'à la fin de mon séjour", a-t-elle ajouté alors que M. Brot ne l'a pas accompagnée dans ses déplacements, au deuxième jour de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie.
Jean-Jacques Brot entretient depuis plusieurs mois des relations tendues avec le ministère des Outre-mer et il est en désaccord avec la stratégie de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, où s'ouvre une période cruciale pour la décolonisation en cours.
Personnalité connue pour son franc parler, Jean-Jacques Brot aurait notamment des différends, selon son entourage, à propos de la nomination de deux experts chargés d'une mission d'écoute et d'analyse sur l'avenir politique de l'île.
En vertu de l'accord de Nouméa, un référendum d'autodétermination doit avoir lieu d'ici 2018 en Nouvelle-Calédonie, où un processus d'émancipation progressif est en cours depuis 1998.
En février dernier, M. Brot s'était dit "contraint de renoncer à tous ses engagements publics" après des frictions avec le ministère des Outre-mer. Il avait toutefois reçu ensuite le soutien public de Jean-Marc Ayrault.
Atypique mais populaire dans l'opinion, notamment dans les rangs non-indépendantistes, Jean-Jacques Brot avait aussi suscité un élan de soutien dans la population alors que des rumeurs d'un possible départ avaient circulé.
Mi-mai, le vice-président indépendantiste du gouvernement calédonien avait par ailleurs déposé plainte pour diffamation contre M. Brot, après un conflit entre les deux hommes.
C'est la deuxième fois en quelques années qu'un haut-commissaire démissionne en Nouvelle-Calédonie, durant une visite ministérielle. En octobre 2007, Michel Mathieu (décédé en 2010) avait claqué la porte pendant un déplacement de Christian Estrosi, alors secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer, en raison de divergences sur le maintien de l'ordre.
dans la même rubrique
- Attentat de la rue Copernic: Hassan Diab en France samedi
- G20: arrivée de François Hollande à Brisbane sur fond de tensions avec Moscou
- Un homme tué par balles à Trets, près de Marseille
- Fillon demande l'enregistrement de Jouyet, la justice tranchera jeudi
- Le président algérien Abdelaziz Bouteflika hospitalisé en France
- Début du référendum des pilotes d'Air France sur la low cost Transavia
- Areva: Blayau s'en va, Varin arrive, nouveau coup de théâtre dans l'énergie
- Vingt ans de réclusion pour le meurtrier d'une prostituée chinoise
- Mistral: Valls refuse que "quiconque dicte sa conduite à la France"
- Mort de Rémi Fraisse: Cazeneuve "fier" d'avoir contribué à la vérité
- L'économie française plus robuste que prévu, mais l'humilité reste de mise
- Projet de budget 2015: fin des débats à l'Assemblée nationale
- La chasse au tigre se transforme en course au gros chat
- Le chapeau de Napoléon sous le marteau lors d'une vente exceptionnelle
- Valls: la croissance au 3e trimestre est "un encouragement à poursuivre"
- Nabilla: deux clans se déchirent, le net s'affole, l'enquête avance à petits pas









