Musulmans: rassemblement pour dire halte à la barbarie

© AFP - Dominique Faget
"Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie", a lancé vendredi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, face à des centaines de personnes rassemblées devant la Grande mosquée de Paris en hommage à l'otage assassiné Hervé Gourdel.
"Ce rassemblement, c'est l'expression forte et vivante de notre volonté d'unité nationale et de notre volonté inébranlable de vivre ensemble", a-t-il ajouté, en martelant que l'"islam est une religion de paix" qui "ordonne le respect de la vie".
Citant un verset du Coran, le recteur de la Grande mosquée a dit que tuer un homme revenait à "tuer toute l'humanité", mais que "sauver un homme, c'est sauver l'humanité".
Hervé Gourdel, un guide de haute montagne de 55 ans, a été enlevé dimanche en Algérie par le groupe Jund al-Khilafa, lié à l'organisation Etat islamique (EI) qui réclamait l'arrêt des frappes françaises en Irak. Dans une vidéo, mise en ligne mercredi, ses ravisseurs ont montré sa décapitation.
"Nous ne céderons pas à la peur car nous sommes debout ici ensemble", a commenté la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS). "La communauté nationale ne se laissera pas diviser", a renchéri la présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet
Tous s'adressaient à une foule plutôt masculine, de tous les âges et apparences, qui a respecté une minute de silence en hommage à Hervé Gourdel.
"Je suis là pour vous dire de redresser la tête, soyez fiers de ce que vous faites", leur a aussi lancé Mgr Jean-Michel Dubost, chargé du dialogue interreligieux à la Conférence des évêques de France (CEF).
Le rassemblement, lancé jeudi par Dalil Boubakeur, avait suscité le scepticisme du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), pour qui "les musulmans ne doivent pas jouer le jeu islamophobe, qui consiste à les placer en coupable et suspect idéal, les poussant sans arrêt à se justifier pour les agissements de tiers".
"Nous sommes là en solidarité avec Hervé Gourdel, pas pour nous justifier", a rétorqué Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie, lié au CFCM.
dans la même rubrique
- Hollande appelle "l'ensemble du gouvernement" à soutenir la réforme du collège
- Feu vert du Parlement à la nomination d'Elisabeth Borne à la RATP
- Hollande sur la croissance: "l'objectif reste la baisse" du chômage
- Croissance: la France fait mieux que prévu avec 0,6% au 1er trimestre
- Festival de Cannes: effervescence à quelques heures de l'ouverture
- Cannes: les membres du jury se retrouvent sous les projecteurs
- Maison d'arrêt de Strasbourg: rapport critique de la contrôleure des prisons
- Langues anciennes: Vallaud-Belkacem s'adresse au Conseil supérieur des programmes
- Peine de mort en Indonésie: le recours d'Atlaoui examiné par la justice administrative
- Hollande en Haïti sur fond de polémique sur l'acquittement de la dette
- Sondage: les Français inquiets pour l'avenir de l'hôpital public
- Bayrou sur la réforme du collège: pas une question droite-gauche
- Protection de l'enfant: l'Assemblée adopte une proposition de loi sénatoriale
- Entrevue Hollande-Castro: la presse s'étonne du mot historique
- Valérie Trierweiler: le pouvoir "obsession commune" de Hollande et Royal
- Dix-sept singes volés dans un zoo: "Une opération planifiée"






