Cazeneuve aux musulmans: "Vous n'êtes pas comptables des actes terroristes"

© AFP - Anne-Christine Poujoulat
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré samedi aux musulmans de France qu'ils ne devaient pas "se sentir comptables des actes de terroristes qui sont de véritables barbares", après l'assassinat d'un humanitaire britannique par le groupe Etat Islamique (EI).
"A vous tous qui êtes ici rassemblés dans la tolérance et les valeurs de la république, (...) je veux dire que vous n'avez pas à vous sentir comptables ou coupables d'actes de terroristes qui sont de véritables barbares et qui encore ce matin ont assassiné un humanitaire britannique", a déclaré M. Cazeneuve qui visitait la mosquée de Carpentras pour l'Aïd-el-Kébir.
Le ministre s'est exprimé devant des responsables et des fidèles de la mosquée et des représentants des cultes catholique et juif et des autorités civiles dans une salle de l'édifice religieux où 4.000 fidèles étaient réunis pour l'Aïd-el-Kebir, la plus grande fête de l'islam.
"Je sais que les actes terroristes qui sont perpétrés par-delà nos frontières, et que certains voudraient perpétrer à l'intérieur même de notre pays, n'ont rien à voir avec le message que portent les musulmans de France et n'ont rien à voir avec le message que porte votre religion. Je dirais même que c'est dans l'ignorance des principes, des textes de l'esprit de votre religion que le terrorisme peut prospérer", a-t-il ajouté.
"Le combat contre le terrorisme sera implacable, il sera sans trêve ni pause, parce que les actes qui sont commis sont d'une grande barbarie, d'une grande cruauté et que ces actes n'ont rien à voir avec l'islam", a ensuite poursuivi le ministre devant la presse.
"Votre présence est un signe d'amitié auquel nous sommes très sensibles", lui avait auparavant répondu le président de la mosquée de Carpentras et du conseil régional du culte musulman, Khalid Belkhadir.
M. Cazeneuve a également assuré avoir "donné des instructions très claires à tous les préfets" pour qu'une plainte soit déposée "à chaque fois qu'une insulte, qu'une attaque, est proférée à l'encontre d'un lieu de culte ou d'une communauté, convoquant la haine de l'autre et l'intolérance.
dans la même rubrique
- Areva: l'hypothèse du démantèlement se précise
- Des milliers de manifestants défilent contre Monsanto
- Le festival de Cannes s'achève par une odyssée scientifique entre glace et ciel
- Automobile: l'amour traverse les frontières pour une Citroën DS sexagénaire
- La grotte du Mas-d'Azil : un refuge pour les hommes depuis 35.000 ans
- L'ancêtre du cinéma parlant aux enchères un siècle plus tard
- Journée de solidarité: une manne de 2,43 milliards d'euros en 2014
- Paris, Olympe de "déesses" sexagénaires ce week-end
- AC/DC, des riffs et des rites au Stade de France
- Après les projecteurs, le Jury de Cannes va se couper du monde
- Jeu très ouvert à la veille du palmarès de Cannes
- Instruction aléatoire, souvenirs douloureux mais flous: nouvelle plongée dans la nébuleuse d'Outreau
- Irak: un frère dominicain sauve 800 manuscrits des griffes de Daech
- PS : une victoire "cache-misère" pour Hollande, selon la presse
- La grippe a contribué à une surmortalité record de 18.000 décès cette année
- Paris: des manifestants brandissent les noms de migrants morts en mer






