Prix de l'Arc de Triomphe: la jument Trêve réalise un doublé historique

© AFP - Eric Feferberg
La jument française Trêve, montée par Thierry Jarnet, a réalisé un doublé historique dimanche sur l'hippodrome de Longchamp dans le 93e Prix de l'Arc de Triomphe, devançant son compatriote Flintshire piloté par Maxime Guyon et l'anglaise Taghrooda sous la selle de Paul Hanagan.
La championne du monde, âgé de 4 ans, a bénéficié d'un parcours idéal le long de la corde, attentiste dans le dos des animateurs. Thierry Jarnet a trouvé l'ouverture dans les 500 derniers mètres pour filer vers un très facile succès.
"C'est fabuleux, je suis rempli d'émotion. L'an dernier j'étais venu tout en dehors, cette année j'ai gagné tout en dedans", a déclaré ému Thierry Jarnet, âgé de 47 ans.
De son côté, Christiane Head-Maarek, l'entraîneur de la jument a dit : "C'est formidable, c'est l'Arc que j'ai préparé avec le plus de difficultés".
Avec cette victoire, Trêve qui, cette année, avait couru en demi teinte en raison de problèmes de pieds et de dos, retrouve le chemin du succès, sa dernière victoire remontant à "l'Arc" 2013.
La fille de Motivator et de Trevise, rejoint le cercle très fermé des doubles lauréats consécutifs de ce championnat du monde de plat sur gazon sur la distance de 2.400 mètres. Avant elle, Alleged avait gagné "l'Arc" en 1977 et 1978 et la dernière jument Corrida en 1936 et 1937.
Avec ce succès Trêve a offert au Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani la somme de 2,86 millions d'euros sur les 5 millions de primes diverses.
Arrivé deuxième, à deux longueurs de la championne du monde du galop, le français de 4 ans Flintshire a regagné progressivement des rangs dès l'amorce de la ligne droite finale.
"Je suis très content de la course de Flintshire. Son entraineur l'a amené dans une condition optimale et je sais qu'en bon terrain, il est capable de belles choses et c'est ce qu'il a fait", a dit le jeune jokey Maxime Guyon.
Quant à l'anglaise Taghrooda , elle a voyagé à l'extérieur, en quatrième position avant de se lancer dans le sprint final pour arracher la 3e place à son compatriote Kingston Hill (4e), toujours là.
- Déroute des Japonais -Dolniya, la 3 ans de l'Aga Khan, montée par le Belge Christophe Soumillon, n'a pas démérité en terminant 5e de l'épreuve support du Quinté, après avoir galopé dans le sillage des animateurs.
Le français Ectot (17e), confié à Gregory Benoist, qui faisait partie des favoris, n'a pas réussi à changer de vitesse au moment du rush final.
"Ectot était trop nerveux. Il a galopé la tête en l'air, englué dans le peloton", a commenté Sylvain Vidal, un de ses propriétaires.
L'autre favorite française, Avenir Certain, lauréate du Prix de Diane, a craqué dans les 400 derniers mètres, terminant 11e, alors qu'elle avait toujours figuré en bonne place.
Son entraîneur palois Jean-Claude Rouget a expliqué que son élève "a eu un parcours trop limpide qui l'a contraint à se livrer trop tôt dans la bataille".
On retiendra de ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe la déroute des Japonais, qui présentaient trois champions.
La meilleure performance revient à la 3 ans Harp Star, sixième au prix d'une belle fin de course.
"Elle est mal sortie de sa boîte. Normalement elle est calme, mais là elle était tendue. Elle a quand même tracé une belle ligne droite finale mais ça n'a pas suffi", a raconté fairplay, son entraîneur Hiroyoshi Matsuda.
Le champion japonais Just A Way a fini au 8e rang et le gris Gold Ship 14e sans jamais avoir donné d'espoir à ses preneurs.
Les supporters nippons, venus nombreux avec des drapeaux et pour certains vêtus de kimonos traditionnels, sont restés, eux, sur leur faim.
Organisé par la société France Galop, parrainé par le Qatar Racing and Equestrian Club, l'Arc avait réuni 20 partants, 10 français, 3 japonais, 3 anglais, 3 irlandais et un allemand.
Cet événement planétaire est suivi par un milliard de téléspectateurs dans plus de 45 pays.
C'est l'actrice Juliette Binoche qui a remis le trophée au vainqueur devant des milliers de spectateurs, dont quelque 6.000 Japonais.
dans la même rubrique
- Des chevaux comme armes de dissuasion contre le trafic de drogue à Saint-Ouen
- Retraite à 67 ans, décote...: recettes choc du patronat pour sauver l'Agirc-Arrco
- Goodyear Amiens-Nord: la direction juge "non viable" le projet de coopérative
- Bassin d'Arcachon: huîtres et coquillages interdits à la consommation
- Financement du FN: l'enquête rattrape la direction du parti
- Trop de pickpockets: la Tour Eiffel fermée pour cause de droit de retrait des salariés
- A Cannes, glamour classique sur tapis rouge
- Un couple retrouvé égorgé dans un appartement à Paris
- Procès Outreau: l'ancien juge Burgaud témoigne par vidéoconférence
- Congrès PS: Cambadélis certain d'être élu, un exécutif rassuré
- Poinçonneurs hier, caissières aujourd'hui, juristes demain? Ces métiers qui disparaissent
- Grand Paris: l'ambitieux projet de "Central Park" à la Courneuve fait débat
- Les hôpitaux parisiens ouvrent leurs portes au public le 30 mai
- Dorine Bourneton, un fauteuil et des ailes
- Cannes: Huppert et Depardieu, à nouveau réunis 35 ans après "Loulou"
- Piriou: en 50 ans, du chalutier au yacht en passant par les bâtiments de guerre






