Le bâtonnier Dominique Ferrari acclamé à son retour à Ajaccio

© AFP
Le bâtonnier d'Ajaccio Dominique Ferrari a été acclamé par une cinquantaine de confrères et de militants nationalistes vendredi à son retour en Corse, après avoir été mis en examen à Paris dans une affaire d'attentats contre des gendarmeries.
Aux cris de "Liberta!" et dans une salve d'applaudissements, les avocats et les militants du parti Corsica Libera et de l'association de défense des prisonniers politiques corses Sulidarità brandissant des drapeaux blancs à tête de Maure ont acclamé Me Ferrari à l'aéroport d'Ajaccio.
Souriant légèrement malgré des traits tirés et une barbe de plusieurs jours, le bâtonnier, accompagné de son avocat, Me Jean-Marc Lanfranchi, est arrivé de Paris par un vol régulier.
"Je vous remercie de votre soutien dans ces moments difficiles et je pense aussi à ceux qui sont encore à Paris", a déclaré Me Ferrari, 53 ans, en tendant les bras et formant le "V" de la victoire avec les doigts.
Après avoir étreint les membres de sa famille, très émus, il s'est dit "révolté" par sa mise en examen au terme de quatre jours de garde à vue, à Ajaccio, puis à Paris. "On essaye de m'atteindre à travers mes idées politiques et à travers les personnes que je défends. C'est scandaleux!", a ajouté l'avocat nationaliste.
Le bâtonnier par délégation, Me Louis Bujoli, l'a embrassé à son tour et lui a remis les clés du bureau du conseil de l'ordre. Me Ferrari, qui a été placé sous contrôle judiciaire, a déclaré qu'il se rendrait dès l'après-midi à son cabinet.
L'avocat a refusé de répondre aux gendarmes et policiers, puis au nouveau juge anti-terroriste parisien Antoine Gaudino durant toute sa garde à vue.
Il a été mis en examen jeudi soir pour "associations de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme", recel de vol avec arme en bande organisée, détention illégale d'armes, de munitions en bande organisée, détention d'un dépôt d'armes en bande organisée, le tout en relation avec une entreprise terroriste, selon un communiqué du parquet de Paris.
Au centre des investigations portant sur des attaques à la roquette --qui n'avaient pas fait de victimes-- visant les casernes de gendarmerie Battesti à Ajaccio et de Bastia le 5 décembre 2013, la découverte en décembre 2013 d'un arsenal dans un box appartenant à la soeur de Me Ferrari, ont expliqué des sources proches du dossier. Celle-ci avait été libérée à l'issue de sa garde à vue, mais le bâtonnier d'Ajaccio est soupçonné d'en être le gérant de fait, affirme une de ces sources.
Les barreaux de Corse ont poursuivi vendredi le mouvement de grève des audiences entamé lundi après l'arrestation à 06H00 à son domicile du bâtonnier Ferrari. Le barreau de Bastia a indiqué qu'il pourrait durcir son mouvement après le refus de la chambre civile de la cour d'appel de Bastia de renvoyer les audiences en l'absence des défenseurs.
Extrait de la base militaire d'Aspretto, à Ajaccio, où il était interrogé depuis trois jours, Me Ferrari avait été transporté en avion spécial à Paris avec trois autres hommes. L'un d'eux a été remis en liberté et deux autres devaient être présentés à un magistrat vendredi.
Sur les 11 personnes interpellées lundi matin, huit ont été remises en liberté sans charge retenue contre elles.
dans la même rubrique
- Voyage à Berlin: Valls annonce qu'il prendra en charge la part de ses deux enfants, 2.500 euros
- Voyage de Valls à Berlin : "impact désastreux" juge la presse
- Début du ramadan: le 18 juin, la veille ou le lendemain?
- Après Waterloo, Napoléon rêvait de devenir américain
- La Mutualité réclame une "vraie généralisation" de la complémentaire santé
- Les Français préfèrent encore l'appareil photo au smartphone pour leurs clichés
- Germanwings: le procureur rencontre les familles de victimes à Paris
- Corse: reprise des recherches des randonneurs disparus après l'accident mortel
- Disparues de Perpignan: Rançon mis en examen, une enquête laborieuse s'achève
- Direction du Monde: Jérôme Fenoglio, seul candidat, retente sa chance
- 35h à l'hôpital: nouvelle grève avec une marche vers l'Elysée
- Corse: 3 touristes tués, 2 blessés dans un accident de montagne sur le GR20
- Incendie de voitures, délit imaginaire: un militant FN de Seine-et-Marne écroué
- Perquisitions dans l'enquête sur les dépenses du gouvernement Fillon
- Des objets sacrés amérindiens vendus aux enchères malgré l'opposition de deux tribus
- Voyage à Berlin : l'image de Valls écornée, nécessité de passer à autre chose



