Collectivités: les Français d'abord attachés à leur commune
Alors que la nouvelle carte des régions a été votée mi-décembre, un sondage de l'Ifop pour Sud Ouest Dimanche révèle que les Français sont d'abord attachés à leur commune (44%), devant la région (36%) et le département (20%).
Si la commune est davantage citée parmi les plus âgés (47% des 65 ans et plus), les catégories populaires (50%) et les habitants de la région parisienne (52%), on observe un plus fort attachement au département des plus jeunes (24% des moins de 35 ans) et des habitants des communes rurales (27%).
En dépit de leur réputation de sédentaires, quatre Français sur cinq (79%) estiment qu'ils pourraient vivre dans une autre région que celle dans laquelle ils résident actuellement, dont 37% l'affirment avec certitude.
Les moins de 35 ans apparaissent comme les plus mobiles (84%, contre 77% chez leurs aînés), de même que les catégories socioprofessionnelles supérieures (85%, contre 77% des catégories modestes). Parallèlement, les Franciliens sont les plus susceptibles d'aller vivre ailleurs (89%), contre deux tiers des habitants du Sud Ouest (66%), qui se révèlent ainsi "les plus ancrés dans leur territoire".
Dans le même temps, un peu moins de la moitié des Français (46%) déclarent vivre actuellement dans la commune de leur enfance ou à proximité. Ce chiffre est logiquement plus élevé chez les plus jeunes (65% des moins de 25 ans) que chez les plus âgés (33% des 65 ans et plus), ces derniers ayant eu davantage l'occasion de bouger au cours de leur vie.
La proportion de personnes vivant à proximité de la commune de leur enfance est également plus forte chez ceux étant avant tout attachés à l'échelon communal (52%) et ceux qui déclarent ne pas pouvoir vivre dans une autre région que celle où ils résident actuellement (60%).
Enfin, chez les personnes ne vivant pas actuellement dans la commune de leur enfance ou à proximité, seuls 37% aimeraient se rapprocher de leur terre natale.
Cette enquête a été réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Après six mois de débat, le Parlement a adopté définitivement le 17 décembre la nouvelle carte de France à 13 régions, une réforme qui entrera en vigueur en 2016.
dans la même rubrique
- Dix ans de prison requis contre le pionnier de l'arnaque au "faux président"
- Journée noire dans les Hautes-Alpes: cinq morts en montagne
- Pénalités: témoin assisté, Sarkozy échappe à une mise en examen
- Hand: Nikola Karabatic et 15 autres personnes renvoyés en correctionnelle
- Les députés précisent en commission les pouvoirs des services de renseignement
- Radio France: Mathieu Gallet attaqué de toutes parts
- Repentis fiscaux: plus de 37.000 dossiers déposés, ouverture de nouveaux guichets
- Pas de mention "chrétiens d'Orient": polémique pour une affiche dans le métro
- Georges Tron saura vendredi si son renvoi aux assises pour viols est remis en cause
- La Poste écrit à un salarié suicidé qu'il doit déclarer 25 euros de prime
- Procès du buraliste d'Albi: l'avocat général demande l'acquittement
- Les comptes des retraites complémentaires Agirc-Arrco dégradés en 2014
- Un voyage en Israël lourd de symboles pour 15 adolescents du Val-d'Oise
- Sarkozy, des démêlés judiciaires qui risquent d'assombrir son horizon politique
- Reprise des expulsions locatives et retour de l'angoisse pour de nombreuses familles
- Au procès du "tueur de l'Essonne", la mère de l'accusé au chevet de son fils






