La Provence se prépare à son tour à se réveiller sous la neige
© AFP - Pascal Pavani
Transports scolaires suspendus, appels à la vigilance et restrictions de circulation pour les poids lourds: le Sud-Est, dans la foulée du Sud-Ouest, se préparait mardi soir à se recouvrir au cours de la nuit d'un manteau de 5 à 15 cm de neige, prévu par Météo-France.
Neuf départements ont été placés en alerte orange "neige-verglas" par Météo-France jusqu'à mercredi 16H00: l'Ardèche, la Haute-Loire, la Drôme, la Haute-Garonne, le Tarn, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. L'Hérault n'était plus en vigilance orange mardi soir. La Corse-du-Sud a quant à elle été placée en alerte orange "vagues-submersion".
La neige s'était auparavant imposée sur le Sud-Ouest, immobilisant des bus et retardant des avions. En milieu d'après-midi, l'épisode neigeux était terminé dans la région mais la Haute-Garonne et le Tarn redoutaient encore le regel, et Bison Futé mettait en garde en fin de journée contre des risques de verglas "élevés" mercredi matin.
En prévision des difficultés, dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture a pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes à partir de 20H00, notamment sur l'A7, l'A8, l'A9 et l'A54. Les transports scolaires --en dehors de Marseille-- seront également suspendus dans le département, comme dans le Vaucluse, le Gard et dans certaines communes du Var.
Mardi soir, la neige est arrivée en Provence, avec des chutes peu soutenues dans le Vaucluse, selon le Codis 84. Sur Avignon, une fine couche de 3 à 4 cm recouvrait le sol, mais les axes routiers étaient déneigés et il n'y avait, à 22h45, pas de problème de circulation.
Dans les Bouches-du-Rhône, des chutes abondantes de neige ont été signalées sur les régions d'Arles et de Salon-de-Provence, mais les routes étaient dégagées, selon le Codis 13.
- 10 cm de neige à Toulouse -Du côté de l'Ile de Beauté, Météo-France redoute qu'à partir de mardi minuit, des vents génèrent de très fortes vagues. Des submersions pourraient avoir lieu sur l'ouest de la Corse-du-Sud, notamment dans les golfes d'Ajaccio et de Propriano.
En fin de journée, les 2.500 foyers encore privés d'électricité à 13H00 dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Gers avaient récupéré le courant, selon ERDF.
"Bloquée" dans sa maison du village d'Isturitz au Pays basque, une mère de famille expliquait: "A 06H30 nous avons reçu un SMS du transport scolaire nous avertissant qu'il n'y en aurait pas". "Devant notre maison nous avons une grosse pente et nous ne sommes pas équipés. Il faut dire que c'est rare, ici, quand il neige".
A Toulouse, ville rose devenue blanche dès 07H00 mardi sous l'effet de chutes de neige atteignant jusqu'à 10 cm dans des jardins, le service des bus ne reprendra qu'après la reconnaissance des itinéraires sur chaque ligne, a annoncé la préfecture de Haute-Garonne. Les transports scolaires resteront en revanche suspendus mercredi dans ce département où les pompiers ont effectué 50 interventions, mais aussi dans le Gers, le Tarn ou encore le Puy-de-Dôme.
Les bus sont aussi restés garés à Albi et, jusque dans l'après-midi à Pau, où le trafic à l'aéroport n'est revenu à la normale qu'à la mi-journée.
Le trafic aérien à l'aéroport de Toulouse-Blagnac est revenu à la normale en milieu d'après-midi après avoir été fortement perturbé. La SNCF a mieux résisté avec seulement deux TER annulés le matin au départ de Toulouse, et quelques retards prévus en fin de journée.
Parmi d'autres dégâts, à Loubajac près de Lourdes, une centaine de canards sont morts sous un hangar d'élevage qui n'a pas résisté au poids de la neige.
dans la même rubrique
- Porc: Xavier Beulin demande une réponse européenne "d'urgence"
- "Tel Aviv sur Seine": il faut éviter une erreur politique, selon le Parti de Gauche
- L'étau judiciaire se resserre autour du couple Balkany
- Le Picasso saisi en Corse transféré vers un musée de Madrid
- France: le gouvernement dit niet à l'idée d'une écotaxe régionale
- Crise de l'élevage: la confrontation reprend autour de la viande de porc
- Anne Hidalgo défend "Tel Aviv sur Seine" face à la polémique
- TF1, un leader qui s'essouffle
- Des mal-logés du DAL s'invitent dans le très chic hôtel Meurice à Paris
- Migrants à Calais: un réseau de passeurs albanais démantelé
- Le directeur général du WWF France disparaît en mer en Polynésie française
- Grandes régions: Valls défend la présidence déléguée
- La suppression du menu sans porc dans les cantines relance le débat sur la laïcité
- Le leader des bonnets rouges Christian Troadec dit toujours "non" à l'écotaxe
- Situation "dramatique" de la filière porcine, dénoncent les représentants bretons
- Les mots des longues peines de Clairvaux pour supporter la réclusion




