Valls à Strasbourg mardi sur le thème de l'islam de France
© AFP/Archives - Georges Gobet
Manuel Valls effectuera mardi matin à Strasbourg un déplacement consacré à l'islam de France, alors que le gouvernement vient de lancer une réforme de la représentation des musulmans et de la formation des imams en France.
Après une visite à la grande mosquée de la capitale alsacienne (09H50), le Premier ministre doit notamment rencontrer vers 11H00 les étudiants et les enseignants du diplôme "Droit, société et pluralité des religions" de l'université de Strasbourg, a indiqué Matignon lundi dans un communiqué.
Ce cursus créé en 2011 vise à former les personnels religieux, dont les imams, ainsi que des responsables de la politique de la ville, à la "place des religions dans l'État laïc". Le gouvernement veut développer ce type de diplômes pour atteindre une douzaine d'établissements de formation d'ici à la fin de l'année, a-t-il annoncé la semaine dernière.
Manuel Valls, qui prononcera un discours au terme de sa visite, sera accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, responsable des cultes, et de la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem.
L'exécutif a lancé la semaine dernière une réforme de l'islam de France autour d'une "instance de dialogue" censée mieux représenter les musulmans dans leur diversité, dans le sillage des attentats jihadistes de janvier. La réflexion vise également à mieux "insérer" les imams étrangers dans la société française et la République.
La nouvelle instance doit être mise en place "d'ici l'été" et se réunira "deux fois par an autour du Premier ministre", à l'instar de ce qui existe pour les catholiques.
L'idée est de donner aux pouvoirs publics des interlocuteurs plus divers que le Conseil français du culte musulman (CFCM), créé en 2003 et largement critiqué pour son manque de représentativité d'une communauté musulmane forte de 4 à 5 millions de personnes. Même si le CFCM ne cessera pas d'exister.
La nouvelle instance devra se saisir de questions telles que la formation civile des imams, l'abattage rituel ou la sécurité des lieux de culte par exemple, avait expliqué Bernard Cazeneuve.
Le 12 février au Sénat, Manuel Valls avait dit vouloir prendre des "mesures" pour empêcher le financement de l'islam de France par "un certain nombre de pays étrangers", en souhaitant un modèle d'"islam totalement intégré, totalement compatible avec les valeurs de la République".
dans la même rubrique
- Les prix des fruits ont augmenté, ceux des légumes ont baissé
- Nord: polémique après des tranchées creusées pour empêcher les gens du voyage de s'installer
- La Cooperl demande des discussions avec les responsables du marché du porc breton
- Rifki: mise en examen du suspect pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle
- Jean-Marie Le Pen jeudi devant le bureau exécutif du FN, qui statuera sur son sort
- Air France: les pilotes souhaitent la poursuite des négociations avec la direction
- Migrants de Calais: Paris et Londres signent un accord jeudi
- Menus dans les cantines: guerre de pétitions à droite
- Tensions à la tête de la FDSEA du Calvados après une manifestation et des dégâts à Caen
- Prix du lait: une centaine d'agriculteurs investissent 4 supermarchés autour de Rodez
- Royal presse les distributeurs de s'engager formellement sur le gaspillage alimentaire
- Nouvelle enquête sur la couverture médiatique des attentats de Paris
- Crise du porc: il renonce à l'exploitation familiale après 5 ans dans le rouge
- Crise porcine: prix de référence en baisse à Plérin, près d'un tiers invendus
- Nord: les agriculteurs lèvent leur blocus sur une plateforme de Lidl desservant 60 magasins
- Un bâtiment emblématique d'Aix-les-Bains en flammes




