Hommage à Florence Arthaud à Marseille

© AFP - Bertrand Langlois
Une petite centaine de personnes, dont le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, et le navigateur Marc Thiercelin, se sont rassemblées samedi près du petit port de la Madrague-de-Montredon, dans le sud de la ville, pour rendre hommage à Florence Arthaud.
La navigatrice, décédée dans un accident d'hélicoptère en Argentine aux côtés de neuf autres personnes lundi, habitait ce quartier de Marseille depuis une dizaine d'années.
"Les habitants de la Madrague-de-Montredon ont spontanément souhaité témoigner de leur peine et de leur compassion à l'égard de sa famille et de ses proches", a déclaré au cours d'une courte allocution Yves Galtier, président du comité d'intérêt du quartier. "Florence Arthaud n'a jamais manqué de vanter la qualité de vie de notre quartier, elle était notre ambassadrice", a ajouté M. Galtier, avant une minute de silence observée par les personnes présentes.
Derrière lui, face à la Méditerranée, deux grandes photos de la navigatrice avaient été installées. La placette sur laquelle le rassemblement a eu lieu, devrait être rebaptisée du nom de Florence Arthaud, si la municipalité obtient l'accord de sa famille et si la proposition est adoptée par le conseil municipal.
"Florence Arthaud, on disait que c'était +la fiancée de l'Atlantique+, mais en réalité, elle vivait sur la littoral Sud, à Marseille", a déclaré à la presse M. Gaudin. "Nous avions des liens privilégiés avec elle, et chaque fois que nous lui avons demandé quelque chose pour la ville de Marseille, elle répondait toujours oui".
M. Gaudin a également évoqué les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à Florence Arthaud, qui participait avec d'autres sportifs au tournage d'une émission de télé-réalité: "Peut-on continuer à faire ces émissions de télévision à l'autre bout du monde, en continuant à faire prendre des risques à ceux qui y participent? Il faudra que les législateurs le regardent", a-t-il lancé.
Au cours de la cérémonie d'hommage, plusieurs personnes, dont Marc Thiercelin, ont également jeté des roses dans la Méditerranée.
L'avion ramenant d'Argentine l'équipe de l'émission "Dropped" réalisée pour TF1 a atterri samedi à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. L'accident a notamment coûté la vie à Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.
dans la même rubrique
- Dix ans après, le procès des policiers de Clichy-sous-Bois s'ouvre à Rennes
- Christian Iacono, un homme "respecté" qui clame son innocence depuis 15 ans
- Mort de Yasser Arafat: les experts français écartent à nouveau un empoisonnement
- Bouygues reporte l'entrée de Clara Gaymard à son conseil d'administration
- Matches présumés truqués: arrivée des premiers convoqués pour auditions
- Crash en Argentine: les corps des huit Français identifiés
- Marée "du siècle": exercice lundi soir dans des communes du Nord
- Cinq sites internet bloqués pour apologie du terrorisme, une première en France
- Syrie: négocier avec Assad, un "cadeau scandaleux" à l'EI, selon Fabius
- Vanuatu: un nouveau vol militaire français, six Français évacués
- Les routiers mobilisés pour leurs salaires, le gouvernement entre en jeu
- Lafarge: l'Etat "attentif" à ce que l'ancrage français du cimentier soit préservé
- Condamnations de Mis et Thiennot: nouveau rejet d'une demande de révision des familles
- Première sortie en mer du "Sébastopol", 2e navire Mistral commandé par la Russie
- Dans les prés-salés du Mont-Saint-Michel, les agneaux se préparent pour Pâques
- Tabac: les paquets neutres introduits "sans doute" à la mi-2016










