Bons résultats à l'international de la RATP qui prépare ses candidatures pour le Grand Paris

© AFP/Archives - Loic Venance
La RATP a profité en 2014 des bons résultats de ses filiales, notamment à l'international, où elle espère faire au moins aussi bien en 2015, tout en préparant ses candidatures pour exploiter les futures lignes de métro du Grand Paris.
Ainsi, l'an passé, le groupe RATP a enregistré une croissance de 3% de son chiffre d'affaires (+3,4% en tenant compte de la nouvelle norme comptable en vigueur), qui s'élève à 5,3 milliards d'euros, et dont 17,4% provient des filiales, RATP Dev, Systra, OpenTour...
Leur contribution, qui atteint 914 millions d'euros (+13,7%), a triplé en six ans, et "toutes les zones d'activités sont rentables", détaille la RATP.
Ainsi, RATP Dev, qui construit et exploite des réseaux de transports en France et à l'étranger, réalise désormais plus de 70% de son activité hors de l'Hexagone: "l'international présente (...) d'importantes perspectives de développement, RATP Dev visant un taux de croissance au moins égal à celui de 2014 avec de nouveaux appels d'offres à Riyad, Singapour et Manille", commente le président de la RATP Pierre Mongin, cité dans le communiqué.
Le bénéfice net du groupe RATP s'est établi à 298 millions d'euros en 2014, contre 304 millions en 2013 (293 millions d'euros en tenant compte des nouvelles normes comptables).
Toutefois, au terme de 2014, le groupe voit son résultat d'exploitation (EBIT) baisser de 1,9%, à 516 millions d'euros, en raison de "l'accroissement du poids des amortissements liés aux investissements très soutenus" en Ile-de-France, qui ont atteint le "niveau record" de 1,6 milliard d'euros, ainsi que des "coûts de développement de RATP Dev", détaille la RATP.
- "Acteur majeur du Grand Paris" -Le futur réseau de métro du Grand Paris, qui doit voir le jour progressivement à partir de 2019, fait partie des dossiers importants de 2015 pour le groupe, qui "ambitionne d'être un acteur majeur du futur réseau du Grand Paris".
L'exploitant des métros parisiens a déjà été sélectionné pour être gestionnaire d'infrastructures du futur réseau, et exploiter la ligne 14 prolongée vers le nord et le sud, et indique qu'il "prépare sa candidature à l'exploitation des futures lignes".
En Ile-de-France, région historique de la RATP, le trafic voyageurs a augmenté de 3% en 2014, atteignant 3,228 milliards de voyages, grâce notamment, selon la RATP, "à l'extension du réseau tramway, au renforcement du réseau bus qui permet de desservir de nouveaux territoires et aux mesures de dézonage pendant les week-ends et les vacances".
"Nous allons consolider et amplifier ces résultats en 2015 tout en conduisant des chantiers considérables: trois prolongements de lignes de métro et le renouvellement des voies du RER A, tout en menant les études pour la ligne 14 vers Orly et pour la ligne 11 vers Rosny Bois-Perrier", selon Pierre Mongin.
La RATP explique toutefois que "de nombreux défis restent à relever, notamment en matière d'information voyageurs en situation perturbée imprévue, ou de régularité sur le RER A qui, bien qu'en progression (84,8% en 2014, en hausse d'un point en un an), demeure insuffisante".
dans la même rubrique
- Sarkozy chez les juges pour ses pénalités réglées par l'UMP, Bygmalion rebondit
- Complémentaires santé: le remboursement des lunettes encadré à partir de mercredi
- Bygmalion: trois responsables de la campagne de Sarkozy en garde à vue
- Education nationale: le ministère publie les indicateurs de résultats de lycées
- Les PDG de Lufthansa et Germanwings près du lieu du crash de l'A320
- Radio France: Mathieu Gallet a remis son projet stratégique au gouvernement
- Indonésie: le dossier d'un Français condamné à mort renvoyé devant la Cour suprême
- Faillite de MoryGlobal: l'actionnaire a "fait défaut", juge Rebsamen
- Enseignant poursuivi pour agression sexuelle: incompréhension des parents
- Primeurs des vins de Bordeaux: bon millésime 2014 mais inquiétudes sur les prix
- Présidence de France Télévisions : le CSA lève un coin du voile
- Après la politique, Valls critiqué sur l'économie
- La loi Santé examinée par les députés, sous la pression des médecins et des buralistes
- Pédophilie: nouveaux signalements, un prof suspendu, un autre en garde à vue
- Abattoirs AIM: la justice valide deux offres qui sauvent 276 emplois
- Le valet d'Albert de Monaco "meilleur maître d'hôtel de la Côte d'Azur"






