Obsèques d'Alexis Vastine: émotion et rideaux fermés à Pont-Audemer

© AFP - Charly Triballeau
Une foule immense et émue, une ville morte dont les commerçants avaient baissé leur rideau: Pont-Audemer (Eure) a rendu un émouvant hommage mercredi après-midi au boxeur Alexis Vastine, "l'enfant du pays" mort dans un accident d'hélicoptères lors du tournage de l'émission de téléréalité "Dropped".
Un tonnerre d'applaudissements a accueilli l'arrivée à l'église Saint-Ouen du cercueil en acajou du champion, médaille de bronze aux jeux Olympiques de Pékin, tué à 29 ans dans l'accident qui avait fait 10 morts au début du mois en Argentine.
Le cercueil, porté par des boxeurs et des militaires -le champion appartenait au 121e régiment du Train-, était précédé de membres de la confrérie ancestrale normande des Charitons, portant de grands cierges.
La famille Vastine, une famille de boxeurs avec à sa tête le père Alain Vastine, ancien champion et entraîneur, et le frère d'Alexis, Adriani, champion d'Europe amateur en 2011, suivait le catafalque.
Dans l'église de 700 places se pressaient personnalités et sportifs, comme le judoka Teddy Riner, des membres de l'équipe de France de boxe vêtus de leur survêtement blanc à liserets bleu et des boxeurs de clubs locaux en t-shirts noir à l'effigie du champion.
Coiffé d'un bonnet, tête baissée et visiblement ému, l'ancien footballeur de l'équipe de France Sylvain Wiltord avait fait le déplacement.
Il faisait partie des vedettes du sport participant au tournage de l'émission de TF1 mais n'était plus présent en Argentine lorsque s'est produit l'accident dans lequel ont également péri la nageuse Camille Muffat et la navigatrice Florence Arthaud.
Le gouvernement était représenté par le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, entouré de Valérie Fourneyron, ancien ministre des Sports, et d'élus locaux et régionaux.
Au début de la cérémonie, retransmise sur grand écran pour la foule restée à l'extérieur de l'église, a été diffusée la chanson "La belle vie" interprétée par Sacha Distel.
De 15H00 à 17H00 pendant la cérémonie, les commerçants du centre-ville avaient baissé leur rideau et apposé des affichettes avec la photo du champion.
Le 3 janvier dernier, la famille Vastine avait déjà enterré Célie, sœur cadette d'Alexis, 28 ans, décédée dans un accident de la route.
dans la même rubrique
- Evacuation en cours des zadistes de la Ferme des Bouillons près de Rouen
- Gaspillage alimentaire: Royal presse les distributeurs de s'engager
- Rifki: mise en examen du suspect pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle
- Vitesse sur autoroutes: Royal promet des décisions rapides
- Face à face tendu entre agriculteurs et CRS devant la préfecture de la Manche
- Rentrée pour l'exécutif avec plusieurs dossiers sensibles au menu
- 70.000 enfants et familles à Paris, pour les 70 ans du Secours Populaire
- Julien Lauprêtre, figure de la solidarité qui n'entend pas raccrocher
- Rebsamen: "Le ministre du Travail ne peut, seul, endiguer la hausse du chômage"
- Les prix des fruits ont augmenté, ceux des légumes ont baissé
- Nord: polémique après des tranchées creusées pour empêcher les gens du voyage de s'installer
- La Cooperl demande des discussions avec les responsables du marché du porc breton
- Jean-Marie Le Pen jeudi devant le bureau exécutif du FN, qui statuera sur son sort
- Air France: les pilotes souhaitent la poursuite des négociations avec la direction
- Migrants de Calais: Paris et Londres signent un accord jeudi
- Menus dans les cantines: guerre de pétitions à droite




