Le trafic du tunnel sous la Manche perturbé en raison d'intrusions de migrants

© AFP/Archives - BEN STANSALL
Le trafic a été très perturbé dans la nuit de vendredi à samedi dans le tunnel sous la Manche, en raison de nombreuses tentatives d'intrusions de migrants sur le site sécurisé du tunnel à Calais, a-t-on appris de sources concordantes.
"Depuis 22H30, environ 150 migrants ont tenté de s'introduire sur les quais d'embarquement", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais, qui a indiqué qu'il y avait eu une interruption du trafic.
Vers 00H45, le trafic repartait, a constaté un correspondant de l'AFP, alors que de longues files de voitures s'étaient formées à l'embarquement.
"On doit vérifier, on regarde chaque wagon, chaque navette", avait déclaré auparavant le porte-parole de la préfecture, expliquant que cela pouvait prendre du temps.
"Les migrants présents dans le Calaisis en ce moment cherchent par tous les moyens à traverser la Manche. Nous subissons des tentatives d'intrusion tous les soirs", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Eurotunnel.
"Nous adaptons notre système de transport pour assurer le meilleur niveau de sécurité et faire tourner nos trains", a-t-il ajouté.
Alors que des dizaines de voitures et de camping-cars stationnés en file indienne derrière les barrières de sécurité se préparaient à rejoindre les navettes qui repartaient, de nombreux groupes de migrants étaient visibles autour du site sécurisé.
Dans un silence impressionnant, ces groupes, très jeunes, composé d'hommes et de femmes, essentiellement des Africains, convergeaient vers les abords du site, pour tenter de s'introduire et de rejoindre les quais afin de rallier la Grande-Bretagne.
Le 26 juin, un migrant originaire d'Ethiopie a trouvé la mort aux abords du tunnel sous la Manche, en tentant de monter dans une navette dans l'espoir de gagner la Grande-Bretagne.
Les pompiers du Pas-de-Calais ont indiqué que l'homme, qui essayait de monter sur un train en marche, a été projeté sur un pylône en béton.
Selon le dernier décompte de la préfecture, environ 3.000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, sont recensés dans le Calaisis.
dans la même rubrique
- MH370: une "fouille minutieuse" du littoral de Saint-André a débuté à La Réunion
- Brest s'apprête à fêter L'Hermione, de retour de son odyssée outre Atlantique
- "Tel Aviv sur Seine": Simonnet (Parti de Gauche) craint "que ça se passe très mal"
- François Rebsamen remettra sa démission le 19 août
- Les indépendantistes corses veulent accéder au pouvoirs par les urnes
- Bombardes, soleil et affluence au Festival interceltique de Lorient
- Drôme: une fillette de 3 ans "oubliée" sur une aire de repos de l'A7
- Décès de Christian Parra, un des grands cuisiniers du Sud-Ouest
- Marne: quatre morts dans un accident de la route
- Paris Plages: Julliard répond à la polémique sur la journée mettant Tel Aviv à l'honneur
- Rebsamen prévoit de démissionner du gouvernement début septembre
- MH370: depuis le ciel et sur les côtes, les recherches ont repris sur l'île de la Réunion
- FN: JM Le Pen pense que sa fille "scie la branche sur laquelle elle est assise"
- Internes hospitaliers: indemnisation des gardes et astreintes revalorisée
- Incendie dans une pinède de l'Hérault: 120 personnes évacuées
- Orne: trois morts d'une même famille dans une collision entre un TER et une voiture




