accueil  |  ariège   |  france

Pour Marie Lajus, nouvelle préfète de l'Ariège: «l'équité territoriale sera au centre de mon action»

© midinews 2015

Un préfet part, un autre arrive… c’est un ballet bien rodé que nous impose les services de l’Etat tous les deux ans. Après le départ de Nathalie Marthien qui aura marqué de sa griffe son passage à l’hôtel préfectoral, ce lundi matin, Marie Lajus prenait officiellement ses fonctions dans le département de l’Ariège.

Comme le veut la coutume, on rend d’abord hommage aux morts avant de s’occuper des vivants et des dossiers que les prédécesseurs ont laissés sur le bureau, la veille.

Après les traditionnels dépôts de gerbe aux monuments aux morts, ce fut une brève rencontre avec les corps constitués, les parlementaires, les élus et les responsables associatifs autour d’un rafraichissement dans les salons de la préfecture.

Il s’agit pour Marie Lajus qui arrive de la région PACA d’un premier poste bien qu’elle ait une solide expérience comme préfète déléguée à l’égalité des chances auprès du préfet de région à Marseille.

Originaire de Bordeaux, le département de l’Ariège ne lui est pas complètement étranger: «j’ai des attaches pyrénéennes en Haute-Bigorre, confie-t-elle lors d’une rencontre informelle avec la presse. Des montagnes qu’elle connait bien pour les fréquenter assidûment et où elle retrouve ici en terre ariégeoise ses splendides paysages.

Des fonctions nouvelles pour la nouvelle préfète jusqu’à présent plus spécialisée sur la cohésion sociale : «je vais embrasser aujourd’hui un périmètre plus large et y mettre toute mon énergie, tout mon enthousiasme pour accompagner les réformes en cours».

Et la première visite de terrain ira directement ce lundi au cœur du sujet avec une visite au Pôle Emploi de Pamiers et à l’entreprise Maestria : «la question du chômage me tiendra particulièrement à cœur dans les mois à venir.

Beaucoup de dossiers avancent, je tâcherais de m’inscrire dans la continuité. Je suis très attachée aux questions de cohésion sociale et la cohésion sociale passe par l’accès à l’emploi.

Je porterai beaucoup d’attention aux plus fragiles des territoires et aux plus fragiles de nos concitoyens… l’équité territoriale sera au cœur de mon action
».

Madame la préfète se donne tout l’été pour prendre la mesure des dossiers ariégeois. Tous ses services sont d’ores et déjà mobilisés.

Laurence Cabrol | 06/07/2015 - 19:33 | Lu: 32544 fois